Quelques mots sur ce que peut signifier "porter sa croix"
Cette expression biblique, sortant de la bouche même de Jésus peut néanmoins avoir une connotation négative et n'est pas forcément toujours bien comprise. Je propose de partager ce que j'entends par là et ce que cela signifie pour moi.
Afin d'éviter d'avoir un article trop long, je me suis lancé dans une petite série de courts articles.
Dans ce premier article nous commencerons par voir ce que porter sa croix n'est pas ; cela aidera peut-être à mieux imaginer à quoi cela peut ressembler.
Mortification de la chair : NON !
Porter sa croix n'est pas la "mortification de la chair". Le but de la vie n'est pas d'annihiler tout ce que l'on aime et qui nous plait. Le plaisir (les choses tordues du monde exclues bien entendu) vient de Dieu et est pour Dieu. Les vœux de privation quels qu'ils soient sont une séduction religieuse et un mensonge de l'ennemi. Ils ont une apparence de piété mais ne sont en réalité que des œuvres humaines dénuées de toute considération divine. En effet, cette mentalité fait agir par la chair : c'est l'énergie humaine qui est sollicitée et non l'Esprit de Dieu. On ne veut pas du tout cela dans nos vies !
Résignation : NON !
Porter sa croix n'est pas non plus synonyme de résignation. La résignation est passive alors que porter sa croix est actif ; par la foi et pas par les œuvres mais c'est actif quand même ! La résignation est un état d'esprit très négatif qui n'a rien à voir avec le Royaume des cieux. Avec la résignation on subit quelque chose de lourd ; rien à voir avec le fait de réellement porter sa croix qui a une vraie puissance de libération et nous permet ainsi de manifester vraiment l'Amour du Père !
Tristesse : NON !
Porter sa croix ne produit pas la tristesse. Il peut y avoir une étape difficile à passer évidemment, mais le fruit de porter sa croix n'est pas la tristesse. C'est un positionnement de foi qui devient même joyeux quand nos yeux sont ouverts ! De la même façon qu'il y a plus de joie à donner qu'à recevoir (Ac 20.35), il y a de la joie dans le renoncement à soi-même car il voit au-delà du sacrifice. Tout comme Jésus qui a souffert la croix (étape difficile à passer de toute évidence...) car il avait en vue la joie qui lui était réservée (Hb 12.2).
Cette liste n'est pas exhaustive, mais vous aurez compris que porter sa croix n'est pas une mauvaise nouvelle ! Si vous l'appréhendez de manière négative, ne fuyez pas ce vocabulaire, mais demandez à Jésus de vous ouvrir les yeux !
Écrire commentaire
Hélène LUCAS (samedi, 28 mars 2020 19:13)
Merci...c'est précieux de resituer ainsi les choses !