Quelques mots sur ce que peut signifier "porter sa croix"
Cette expression biblique, sortant de la bouche même de Jésus, peut néanmoins avoir une connotation négative et n'est pas forcément toujours bien comprise. Je propose de partager ce que j'entends par là et ce que cela signifie pour moi.
Afin d'éviter d'avoir un article trop long, je me suis lancé dans une petite série de courts articles.
Après avoir abordé ce que cela n'était pas dans l'article précédent, et avant de rentrer plus dans le concret dans le prochain article, je reviens ici sur le fait que porter sa croix est un fondement incontournable pour être un disciple de Christ.
La base de la vie de disciple
En effet, il est bon de rappeler que, de la même façon que la croix de Jésus est centrale dans le message de l'évangile, le fait de porter sa croix est la base de notre vie de disciple :
- Mt 10.38 : celui qui ne prend pas sa croix et ne me suis pas n'est pas digne de moi.
- Lc 14.27 : quiconque ne porte pas sa croix et ne me suis pas ne peut pas être mon disciple.
Les propos de Jésus sont radicaux ! Si nous ne portons pas notre croix, nous ne sommes pas digne de Lui et ne pouvons même pas être son disciple !!! Il est donc extrêmement important de comprendre ce qu'il y a derrière ce terme, non ?
Ainsi, si nous ne voulons pas être seulement des personnes qui parlons de Dieu, mais si nous voulons réellement être des disciples du Christ et incarner le Royaume, il nous est indispensable de comprendre ce concept et d'en faire notre mode de vie !
Trouver sa vie en Christ
Etre un disciple c'est ne plus vivre pour nous-même mais vivre pour Lui ; autrement dit, notre vie c'est Lui !
Les versets suivants sont clairs : pour suivre Jésus il faut renoncer à soi-même, porter sa croix chaque jour et Le suivre, car celui qui voudra sauver sa vie la perdra mais celui qui la perdra à cause de Lui la trouvera (Mt 10.38-39 / Mt 16.24-25 / Mc 8.34-35 / Lc 9.23-24).
Plus succinctement, porter sa croix c'est perdre sa vie, et perdre sa vie c'est la trouver !
Il nous faut donc mourir à nous-même pour vivre de Sa Vie de résurrection. Il nous faut perdre notre vie terrestre égocentrée et arrêter de toujours vouloir la sauver, afin de trouver notre Vie céleste en Lui.
Comme le maître
Lc 6.40 : Le disciple n'est pas plus que le maître ; mais tout disciple accompli sera comme son maître.
Jésus a renoncé à sa Gloire en venant sur notre terre et en allant jusqu'à porter sa croix et mourir dessus pour nous sauver ! Et que fait un disciple si ce n'est de faire comme son maître ? Il nous enseigne à faire la même chose que Lui ! Renoncer à notre "gloire", notre justice, notre égo afin que Sa Vie de salut coule au travers de nous ; pour nous, puis pour ceux qui nous entourent.
Donc, très loin d'être une mauvaise nouvelle, porter sa croix est une excellente nouvelle !!! Ce style de vie fait de nous un vrai disciple, nous permet de réellement trouver notre Vie et nous donne de ressembler à notre maître !
Le fondement étant posé, nous verrons plus concrètement la mise en pratique dans le prochain article.
Écrire commentaire