· 

La seule chose

La seule chose...

 

Cela a déjà été annoncé par plusieurs, mais durant cette période de Pâques 2020, Dieu nous invite à vivre un temps de confinement « dans Sa présence » (cf. l’article de Sarah : Coronavirus : quelle réponse du peuple de Dieu et l’article de Stéphane : Dieu veut lever la seconde génération de l’Eglise).

 

Pessah

 

En lisant à nouveau dans le livre d’Exode l’histoire de l’institution de Pessah (la Pâque juive), il m’a semblé important de noter que le peuple Hébreu ne s’est pas contenté d’attendre patiemment que le fléau passe au dessus de leurs têtes. En effet, Dieu leur donna pour instruction de prendre un agneau sans défaut, mâle, âgé d’un an, de le sacrifier et d’appliquer son sang sur les deux poteaux et sur le linteau de chacune des portes de leurs maisons afin d’être reconnus et épargnés du destructeur qui viendrait frapper une dernière fois l’Egypte et ses dieux. 

 

Mais ça n’est pas tout :

 

Exode 12:46 : "On mangera chaque agneau à l’intérieur de la maison. » 

 

Non seulement un sacrifice a eu lieu, mais ce même sacrifice doit être mangé, à l’intérieur de chaque maison.

 

Cette histoire nous montre sous forme symbolique une leçon importante : Le sacrifice de l’Agneau (Jésus) nous uni à Lui, mais cette union s’expérimente en vivant en communion avec Lui (acte de manger). 

 

La communion avec Lui

 

J’ai la conviction que nous nous trouvons dans une période charnière où Dieu souhaite nous faire passer d’une vérité de position (union à Jésus) à une réalité d’expérience (communion avec Lui). Pour cela nous devons apprendre à nous nourrir de l’Agneau à l’intérieur de nos maisons.

 

L’apôtre Paul nous dira dans sa première lettre aux Corinthiens : "Car Dieu, qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, est fidèle. » 1 Corinthiens 1:9

 

Une question importante se pose alors : "Nos sens peuvent-ils percevoir la présence de Dieu et établir une communion avec lui (de façon constante) ? »

 

Je laisserai chacun répondre à cette question pour lui-même et invite chacun à faire sa propre expérience. Je nous encouragerai cependant en partageant quelques versets et citations qui, je l’espère, pourront nourrir nos journées passées avec Lui :

 

« Voici la seule chose que je désire ardemment de Dieu, la seule chose que je recherche au dessus de tout : je veux avoir le privilège de vivre avec Lui à chaque instant dans Sa maison, trouvant la douce beauté de Sa face, rempli de crainte, me délectant de Sa gloire et de Sa grâce. Je désire vivre ma vie tellement proche de Lui qu’il prenne plaisir de chacune de mes prières. Dans son abri au jour de détresse, c’est là que vous me trouverai, car Il me cache dans Sa sainteté, Il m’a clandestinement fait entré dans sa chambre secrète. » Psaume 7:4-6 Version The Passion Translation

 

« La communion avec Dieu est le plus grand délice connu de l’Homme » Eric Gilmour

 

« Ton amour est meilleur que le vin » Cantique des cantiques 1:4

 

« Dieu désire que nous pressions pour entrer dans Sa Présence et que nous y passions là toute notre vie. Cela doit nous être connu en tant qu’expérience consciente. Cela est plus qu’une doctrine à retenir, c’est une vie à expérimenter à chaque instant, chaque jour. » A.W Tozer - The Pursuit of God

 

"Dieu est le plus grand bien de toute créature doté de raison. La jouissance de Lui-même est notre bon et unique bonheur avec lequel nos âmes peuvent être satisfaites. Prendre plaisir en Dieu est bien meilleur que nos meilleurs plaisirs terrestres. Mieux que pères et mères, maris ou épouse, enfants, amis ou quelconque autre compagnie. Ceux-ci ne sont que des ombres ; mais le plaisir en Dieu en est la substance. Ils ne sont que des rayons lumineux mais Dieu est le soleil. Ceux-ci ne sont que des ruisseaux alors que Dieu est la fontaine. Ils ne sont que gouttes alors que Dieu est l’océan. » Jonathan Edwards

Écrire commentaire

Commentaires: 0