Le jeune homme riche : un exemple à ne pas suivre...
Beaucoup d'entre nous connaissons l'histoire de ce jeune homme qui cherchait quoi faire pour hériter la vie éternelle mais qui, malheureusement pour lui, est parti sans l'obtenir... C'est une histoire qui "finit mal" mais qui est très riche d'enseignements ! Regardons-en quelques points.
Quoi faire ?
En Matthieu 19.16, ce jeune homme s'approche de Jésus et lui demande quoi faire pour hériter la vie éternelle. Il est intéressant de voir ce que Jésus lui dit avant de lui répondre ; il le recentre sur le Seul qui est bon : Dieu.
En effet, cet homme vient vers Jésus complètement centré sur lui-même, demandant ce que LUI doit faire pour hériter ce que LUI veut obtenir. Et la première réplique de Jésus a pour but de le décentrer de lui-même pour essayer de le faire regarder à Dieu plutôt qu'à sa propre personne !
Jésus lui dit finalement que, avant de faire quoi que ce soit, il doit regarder à Celui qui est Bon. On ne fait pas les choses pour hériter la Vie Eternelle, mais on fait les choses car on a obtenu la Vie Eternelle !
Observer les commandements
Dans la deuxième partie du verset 17, Jésus répond maintenant à la question posée : "Si tu veux entrer dans la Vie, observe les commandements". Au verset 20, probablement très sincèrement, et certainement très naïvement, le jeune homme riche répond avoir observé "toutes ces choses"... Mais il faut bien reconnaître qu'observer les commandements pour entrer dans la Vie nous est tout simplement impossible !
Par contre, Jésus l'a fait pour nous ! LUI a accompli toute la loi, LUI a observé tous les commandements et, en mourant sur la croix puis en ressuscitant, LUI nous a fait entrer dans la Vie ! Maintenant, les voleurs sont rendus capables de ne plus voler, les menteurs de ne plus mentir, les adultères de ne plus tromper, ... Nous sommes une nouvelle création et toutes choses anciennes sont passées ! Jésus a fait toutes choses nouvelles !!! (2 Co 5.17)
Malgré sa conviction d'avoir observé les commandements, le jeune homme riche a tout de même conscience qu'il n'a pas la Vie et demande à Jésus ce qu'il lui manque encore... Ce dernier va lui répondre quelque chose de très intéressant !
Etre parfait
Au verset 21, Jésus donne à ce jeune homme la voie de la perfection : "Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi." En d'autres termes, "dépouille-toi de ce à quoi tu t'attaches bien trop, et attache-toi à Dieu seulement".
Cet homme pense observer les commandements, mais même si cela était vrai, il ne veut pas et donc ne peut pas renoncer à ce qu'il aime le plus sur cette terre... Pour différentes raisons, il veut Dieu dans sa vie (sinon il ne serait pas venu vers Jésus) ; mais il n'est pas prêt à ce que Dieu soit sa vie... Sa tristesse est la tristesse de la religiosité ; cette mentalité qui croit tout bien faire mais qui en fait garde le contrôle absolu sur tout et ne laisse donc pas Dieu faire.
Ce piège est toujours d'actualité aujourd'hui et est encore plus vicieux même ! En effet, maintenant on peut se leurrer en disant que Jésus a tout accompli, mais en continuant de faire les choses par nous-même... Si on veut être parfait, nous devons "mourir à nous-même" pour pouvoir jouir de la Vie qu'Il nous a donnée ! Dieu ne veut pas être dans nos vies ; Il veut devenir notre Vie !
Un contraste intéressant
Même si les événements se déroulent avant la mort et la résurrection de notre Sauveur, je crois que si le jeune homme riche avait discerné la Vie qui allait découler de l'obéissance à ce que Jésus lui disait, il aurait vendu tous ces biens, il l'aurait suivi et serait devenu un disciple et peut-être même un apôtre de Christ ! Cela a été exactement le cas avec les douze, auxquels Jésus a dit qu'ils recevraient la Vie éternelle car ils ont tout quitté et l'ont suivi (Lc 18.28-30) !
Regardons maintenant le contraste entre cet homme riche et l'apôtre Pierre. Le premier pense être juste mais ne veux finalement pas renoncer à sa propre vie. Le second se sait pécheur (Lc 5.8) mais abandonne tout pour suivre le Seigneur des seigneurs. Le premier est triste du début à la fin, mais c'est sur le second que sera bâtie l'Eglise (Mt 16.18) ! Le premier représente la religiosité alors que le second représente la Liberté qui nous est acquise par l'Esprit.
Choisissons donc le bon exemple à suivre et soyons parfaits comme notre Père céleste est parfait (Mt 5.48), abandonnant tout pour notre Maître et Le suivant chaque jour de notre vie !
Écrire commentaire