On entend souvent cette idée que seuls les faibles croient en Dieu, ou des gens qui auraient besoin d’une béquille pour se rassurer, tout expliquer, etc. Je comprends ce raisonnement et dans un certain sens ce n’est pas complètement faux. Mais j’aimerais parler ici d’à quel point la vie du croyant chrétien est loin d’être si facile ! Un chrétien est censé être un disciple de Jésus-Christ, c’est-à-dire suivre son exemple et emprunter le même chemin. Pour quiconque connaît Jésus, ça annonce déjà un sacré programme !
Mais pourquoi ce n’est pas si facile ?
Un fondement de la foi chrétienne : perdre sa vie pour la gagner !
L’Évangile de Jésus-Christ n’est pas un Évangile qui promet la facilité et nous brosse dans le sens du poil ! Bien au contraire, il nous défie, il défie notre chair, notre nature pécheresse qui lutte pour survivre bien qu’elle ait été vaincue à la croix !
La vie d’un chrétien est une vie abandonnée dans les bras de Son Père céleste, car il sait qu’Il est bon et que la vraie vie réside en Lui.
Mais pour s’abandonner dans les bras de Papa, il faut renoncer à soi-même, à sa propre justice !
Quand tout en vous vous dit de ruer dans les brancards à cause d'une injustice vous renoncez et vous CHOISISSEZ d’aimer !
Quand vous êtes maltraité, qu’on vous renie, vous rejette, qu’on vous humilie, vous calomnie, vous choisissez de laisser Dieu faire justice et vous acceptez que SA GRÂCE vous suffise !
Et quand vous vivez une épreuve, que vous voulez tout abandonner, car c’est trop difficile, qu’il serait plus simple de changer de vie maintenant, vous avez la voix de Dieu qui raisonne en vous et qui vous dit : n’abandonne pas ! Crois ! Patiente, laisse-moi faire et tu verras les choses changer !
Tout votre être désire tout contrôler, parce que vous êtes intelligent, qualifié, ou parce que vous avez peur et souhaitez vous rassurer ou parce que vous voulez stopper la souffrance.
À chaque fois Dieu dit : choisis-moi et pas ta propre voie !
(Un petit aparté pour bien préciser que pour moi il est évident que Dieu ne désire pas la souffrance et ne l’envoie pas, mais qu’il y a une autre voie que celle de ce monde pour traverser ces temps)
Est-ce du sadisme ?
PAS DU TOUT
Car quand Dieu nous dit « renonce à toi-même et laisse-moi faire » vous avez l’assurance de la victoire ! Il est puissant ! Il est le Dieu de l’impossible ! Il fera justice bien mieux que si vous l’aviez faite par vous-même ! Il transformera le mal en bien et là où satan aura voulu vous détruire vous aurez été renforcé dans votre identité d’enfant de Dieu !
En chaque chose le chrétien dit « non pas ce que je veux, mais ce que toi tu veux ! »
Est-ce perdre tout bon sens ? Pas du tout !
Mais c’est une vie complètement abandonnée aux mains de Papa ! Et plus on le fait, et plus Sa Gloire se manifeste dans nos vies !
Une vie à l’opposé de l’esprit de ce monde
Alors la vie chrétienne n’est pas facile parce qu’elle va à l’encontre de ce monde individualiste qui est dans le « moi-je », la dictature de l’ego, la consommation, l’immédiateté, qui veut tout avoir sans en payer le prix, etc. Rien à voir avec Dieu qui nous demande de servir comme Jésus servait ! D’aimer comme il a aimé ! De perdre notre vie, pour vraiment la gagner et la vivre.
Oh oui ! La vie chrétienne n’est pas humaine ! Aucun être humain sur cette terre n’est capable, seulement par sa propre volonté de vivre pleinement cette vie. Il faut la puissance du Saint Esprit ! Et bonne nouvelle, Il nous a été donné ! Plus on se sent incapable, plus on se retrouve capable, car c’est Lui qui agit en nous et au travers de nous ! Hors de nous la culpabilité et l’apitoiement ! Mais un constat sincère et franc sur notre réalité très limitée pour Lui laisser la main !
Plus je me sens faible, plus je Le sens fort ! Et cela fait grandir l’assurance en moi, la paix, la joie en toute circonstance !
C’est pas si facile, mais ça donne un fruit plus qu’agréable : le repos.
Alors à ce moment-là, la vie est quelque part plus facile parce qu’on peut se reposer en toute circonstance ! Mais c’est au prix de chaque jour choisir Le chemin, La Vérité, La vie qui nous demande de renoncer à nous-même, de porter notre croix et de Le suivre ! Loin d’un mantra religieux, ceci est fondamental, car nous ne pourrons jamais vivre les fruits du Royaume en restant pépère dans notre ego.
La vie ne sera jamais sans défi, mais avec Dieu, nous avons l’assurance de la Victoire ! Et si elle n’est pas vécue sur cette terre, elle le sera dans l’Éternité ! Être récompensé dans la vie d’après pour ce qu’on a accompli sur terre est bien réel et on l’oublie trop souvent ! Avoir la perspective de l’Éternité dans tout ce que nous faisons est une dimension à explorer et expérimenter !
Combattons le bon combat ! Le combat de la foi ! Celui qui consiste à se confier en l’Éternel, en toute circonstance ! C’est un défi pour notre chair, mais un bonheur pour notre âme !
Et si cela vous semble impossible, vous fait l'effet d'un tsunami, ou pire vous rebute, alors je vous invite à demander à Dieu une révélation encore plus profonde de Son Amour pour vous et toute sa création ! Plus vous baignerez dans cette réalité, et plus votre foi sera active et efficace ! Plus vous saurez au plus profond de votre être à quel point Il vous aime et qu'Il est bon, plus vous pourrez vous abandonner avec confiance !
Laissons la sagesse divine qui est folie pour ce monde s’exprimer, se révéler en nous et qu’à notre tour nous la transmettions !
Écrire commentaire
Isabelle FRANCART (mardi, 25 août 2020 16:28)
Sans rajouter de commentaires, je me permets de citer la Parole qui est venue à mon esprit en lisant ton article, Sarah.
Jacques 4:4 "Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu."
1 Jean 2:15, 16 "N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; 16 car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde."
1 Jean 4:9 "L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui."
Maintenant, un petit commentaire sur un autre point...
"Dieu ne désire pas la souffrance et ne l'envoie pas" dis-tu, Sarah.
Cela est vrai, à mon sens, mais dans un idéal, qui précisément, a été perdu. Si cela était possible, bien sûr que la souffrance nous serait évitée.
Le Fils lui-même a dû passer par là. Si donc le Fils a souffert, nous qui sommes ses disciples, sommes appelés à vivre le même chemin.
Et puis, la souffrance est un des moyens qui nous conduit à l'obéissance :
Hébreux 5:8 Lui qui.... "a appris, bien qu'il fût Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes".
Version Français courant:
" Bien qu'il fût le Fils de Dieu, il a appris l'obéissance par tout ce qu'il a souffert"
Version Parole Vivante:
" Quoique Fils de Dieu, il a été obligé d'apprendre l'obéissance à l'école de la souffrance"
Nous ne sommes pas plus grand que le Maître...par conséquent...
Je terminerai par un rapide témoignage.
J'ai beaucoup souffert, tout au long de ma vie.
Pendant très longtemps, je ne comprenais pas, sans pour autant me révolter, je voyais cela plutôt comme une fatalité.
Puis j'en suis venue à accepter cette souffrance, croyant que Dieu qui connait toutes choses, savait, Lui, pourquoi, qu'il me fallait donc juste lui faire confiance.
Enfin, est venu le temps pour comprendre.
Aujourd'hui, et depuis un certain temps, je remercie régulièrement Dieu pour toute cette souffrance par laquelle je suis passée, car je sais que sans elle, je serais perdue, j'aurais survécu comme le monde survit, par la vanité qui conduit à la ruine, sans Dieu.
Alors oui, merci, Père, pour la souffrance que tu as permise dans ma vie, qui m'a fait venir à toi et rester en toi !
A Lui toute la Gloire, HalleluYah !
Sarah (mardi, 25 août 2020 21:24)
Coucou Isabelle
Je ne suis pas sûre de comprendre exactement si du coup tu es d’accord ou pas avec les points que tu as relevés.
Voilà ma pensée en te lisant :
Pour moi il est important de distinguer la souffrance qui vient de la persécution (celle que Jésus a soufferte et dont il nous avertit qu’on n’y couperait pas), et celle de la vie dans un monde dominé par le péché avec une chair qu’aimerait bien descendre de la croix où elle a été clouée.
Bibliquement on voit les apôtres se réjouir d’être persécutés pour l’Amour de Christ, de l’Evangile, mais jamais parce qu’ils sont tombés malades ou qu’ils galèrent financièrement, dans leurs relations, etc.
Se réjouir de la souffrance liée à la persécution oui, mais celle qui est le fruit du péché dans le monde et dans nos vies, non. Par contre se réjouir de la pédagogie divine au travers de nos épreuves oui !
Nous avons l’assurance de la Victoire dans tous les domaines de la vie courante mais ça ne veut pas dire qu’on ne va pas mettre du temps à la vivre, la saisir. Parce que pour jouir de la Victoire divine il faut apprendre à connaître de plus en plus en Vérité l’auteur de cette Victoire, Jésus-Christ crucifié et ressuscité. Et accepter que ça ne se déroule que rarement comme on aurait envie. Et dans ce processus de découverte et de Vie manifestée, parfois c’est dur, voire extrêmement dur, et on souffre. Laisser sa chair bien clouer sur la croix est parfois douloureux car ça va à l’encontre de notre propre justice. Mais plus on goûte à la voie divine plus ce choix se fera rapidement.
Comme tout à chacun (même si le degré varie), j’ai eu mon lot de souffrance dans la vie pour diverses raisons, mais je ne m’en réjouis pas. Par contre je ne regrette rien car Dieu dans son Amour m’a façonnée et en traversant ces difficultés avec Lui j’en suis ressortie grandi et plus mature. Donc quand une épreuve arrive, même si une partie de moi n’en veux pas, j’apprends à l’embrasser avec l’Amour et la puissance de Dieu, je ne lutte pas contre, je la traverse avec Celui qui peut tout et j’en ressors victorieuse grâce à Lui. Dieu m’a-t-il envoyé ces épreuves ? Je ne le crois pas. Elles étaient le fruit du péché dans ma vie, de mon ignorance, du péché des autres, de mon immaturité, etc. Et tout ça saupoudré par l’ennemi qui veut tout détruire et nous empêcher de vivre l’union avec Christ.
Maintenant il reste cette notion de « Dieu permet » qui est pour moi véritable mais qui mériterait du temps (et c'est déjà très long) pour la définir car en fonction de chacun, cela ne signifie pas la même chose. Je pense en tout cas qu’il ne faut pas négliger notre rôle puisque Dieu nous a fait libre de choisir donc même s’il nous tend des perches et que tout est écrit dans la Bible, notre aveuglement peut tout à fait l’emporter. Donc Dieu permet dans le sens où il n’y a pas intervention miraculeuse, pour autant la victoire était-elle possible ? Dans la majorité des cas, si ce n’est tous, je dirais oui.
Ce que je sais avec assurance c’est qu’en toute circonstance, traverser la vie avec Dieu en état total de dépendance et d’humilité est la meilleure des choses. Croire que la victoire (et en connaître un minimum le contenu) nous a été donnée est aussi indispensable pour ne pas limiter l’action de Dieu, car malheureusement si nous ne croyons pas que Dieu veut autre chose pour nous, ça ne risque pas d’arriver, sauf exception car Dieu fait bien ce qu’Il veut.
Francart (mercredi, 02 septembre 2020 09:50)
Hello Sarah !
Je partage tout à fait l'ensemble de ton développement Sarah.
Je crois que nos sensibilités selon certains mots peuvent être source de mauvaises compréhensions.
Ainsi, il va de soi pour moi que je ne me réjouis pas de la souffrance en elle-même, tout comme Dieu certainement ne s'en réjouis pas plus, mais bien de l'oeuvre qu'elle a pu produire en mon être intérieur, m'ayant conduite comme tu le précises, à être transformée, par sa grâce.
C'est dans ce sens d'ailleurs que je comprends Romains 8:28 "Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein." Notre bien, en effet, est parfois de passer par la souffrance afin d'être purifié de notre péché, de notre chair qui continue à se manifester, bien qu'elle soit décrite comme opposée à l'Esprit. ( En passant, l'opposant, l'adversaire, ne sont-ils pas les qualificatifs d'un certain être malveillant...?)
Dire que Dieu permet ces épreuves signifie pour moi, premièrement, que Lui seul règne, il est le Maître de toutes choses, il est donc au contrôle de tout ce qui se passe sur la terre, y compris de l'oeuvre du diable.
Matthieu 10:29,30 "Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou ? Cependant, il n'en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père. 30 Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés."
Deuxièmement, précisément parce qu'il est Souverain, il laisse donc se concrétiser les conséquences de nos péchés au travers de nos épreuves, en "autorisant", d'une certaine manière, l'action du diable dans nos vies, afin de nous permettre de changer, (écho à la repentance) de sortir de notre péché en nous réalignant avec Sa volonté, Sa parole.
C'est, il me semble, cette pensée qui est illustrée dans 1 Cor.5:5 "qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus."
Par conséquent, la victoire, oui, a été remportée à la croix, et elle ne peut se manifester concrètement dans nos vies que lorsque nous nous laissons transformer, lorsque nous admettons que nous vivons telle ou telle épreuve parce quelque chose de notre mentalité corrompue nécessite d'être réalignée sur la juste mentalité de Dieu. Alors, par le moyen de la repentance, qui est, dans sa globalité, à la fois le regret de notre péché et le changement complet d'attitude, nous pouvons sortir vainqueur de l'épreuve.