Revêtons l'armure !
Un matin, en juillet 2019, à Amsterdam, lors d’un voyage, carnet et stylo en main, j’écoutais les instructions divines pour ma journée de vol en famille.
J’avais découvert cette pratique dans le livre de Rachel Dufour.
En effet, il est écrit dans la Bible “ Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent.” Jean 10:27
Je prenais donc note de ce que j’entendais de mon bon berger.
Mets ton casque
Tout à coup mon regard a été attiré par un point jaune : un homme d’affaire en costume-cravate passait devant moi avec un casque de chantier jaune sur la tête.
De suite j’ai noté “mets ton casque...”.
Jusque là, pendant mes voyages j’aimais beaucoup mettre des casques : pour écouter de la musique, regarder des films dans l’avion...
Puis j’ai ajouté sur mon carnet “...du salut”.
Dieu m’encourageait à mettre le casque du salut.
Réalisant que j’avais besoin de protéger ma tête et voulant obéir je me suis demandée où le trouver et comment faire pour le porter.
Je cherchais donc dans ma mémoire et j’ai eu un vague souvenir d’un passage de la Bible sur “les armes de Dieu contre les ruses du diable” (Ephésiens 6:11) avec ce fameux casque du salut.
J’avais aussi lu le livre de Joyce Meyer “Le champ de bataille des pensées”.
Je me rappelais qu’il ne s’agissait pas d’un combat contre des personnes en chair et en os mais contre les esprits méchants dans le monde invisible des ténèbres.
J'ai mis mon casque du salut
J’ai donc mis mon casque du salut invisible et j’ai tourné mes pensées vers tout ce que ça m’évoquait :
“J’ai le salut. Je suis sauvée, c’est Jésus qui m’a sauvée.
Merci Jésus de m’avoir sauvée la vie. Tu t’es battu pour me sauver la vie par amour. C’est Toi maintenant mon salut. Tu m’as offert le salut que je peux porter tel un casque qui protège mon cerveau, mes pensées. Tu les protèges de l’ennemi qui, comme un serpent, veut me faire peur, me ment, m’accuse ou accuse Dieu, cherche à me faire douter et à me faire faire n’importe quoi. Merci pour ce casque jaune-soleil qui éclaire et illumine mes pensées pour ne pas laisser de place à la nuit. Je te remercie pour cette journée durant laquelle je vais le porter, merci de m’y avoir fait penser”
En effet dans la Bible il est écrit :
“Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.” Romains 10:9
“Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé toi et ta famille” Actes 16:31
“Quand un malheureux crie, l’Eternel entend et Il le sauve de toutes ses détresses” Psaumes 34:7
Devinez quoi ?
La journée a été terrible ! Une des pires de toute ma vie ! Pour la première fois, avec deux jeunes enfants, nous avons loupé notre avion. A la place d’un vol direct nous avons eu deux vols différents !
S’en sont suivies beaucoup de déceptions, de complications, d’attentes, de tensions, de problèmes de communication.
Dans les larmes, je n’arrêtais pas de penser “J’ai mon casque du salut, je suis sauvée, je suis sauvée, je ne vais pas mourir, ni personne dans ma famille. Je suis pardonnée, je suis aimée, je porte mon casque du salut, tout va bien finir…”. Alors que par le passé et sans casque, la honte et la culpabilité m’auraient terrassée.
J’ai même pu jouer à cache-cache avec mes enfants dans la salle d’embarquement.
Arrivée dans le premier avion j’ai pu regarder (au casque) le film documentaire “Amazing Grace”, d’un concert gospel d’Aretha Franklin !
C’était infiniment gracieux et délicieux.
Mets l'armure complète
Quelques temps après ça, lors d’un Skype avec des amis (qui ne connaissaient pas l’épisode du casque), ils nous conseillent de mettre l’armure complète tous les matins en famille, après s’être habillés et en s’étirant, comme ils le faisaient déjà avec leurs deux fils.
Tout content, ils nous ont montré leurs armures de chevalier (ceinture, cuirasse, chaussures, bouclier, épée, et bien-sûr le casque !).
Puis ils nous ont montré leur petite routine matinale pour revêtir l’armure du chrétien.
Depuis, nous avons suivi le conseil et Dieu nous entraîne dans le combat de la foi en nous apprenant de nouvelles choses sur chaque arme...tout en faisant du sport !
J’ai donc eu envie d’en faire une chanson pour encourager et équiper d’autres familles chrétiennes.
J’en ai parlé avec une autre maman-artiste chrétienne, Eve-Lise ; elle a rapidement commencé à l’écrire puis on y a travaillé ensemble. Voici donc le résultat en vidéo.
Nous vous bénissons en cette rentrée scolaire 2020 si spéciale avec la guerre contre nos deux ennemis invisibles : satan et covid 19.
Nous espérons que cette chanson et ses étirements vous prépareront pour des journées jaune-soleil à la suite de notre Roi-Serviteur.
Écrire commentaire
Natacha Nicolet (samedi, 11 mars 2023 11:37)
Bonjour,
Je travaille à la Ligue pour la lecture de la Bible Suisse.
Dans ce cadre là, je fais un camp avec des enfants âgés entre 8 et 12 ans dans quelques semaines.
Nous allons parler de l'armure de Dieu et il se trouve que je suis tombée sur votre vidéo que j'ai énormément appréciée.
Est-ce que vous auriez les paroles et partitions ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Soyez bénis.
Administrateur (samedi, 11 mars 2023 12:04)
Bonjour Natacha !
Tout d'abord merci pour votre commentaire encourageant !
Avant de répondre à votre demande, veuillez m'excuser, mais la gestion des commentaires sur la plateforme que j'utilise est rudimentaire ; c'est un gros point faible... En réponse, je ne peux donc qu'écrire un nouveau commentaire en dessous du vôtre (et vous ne serez même pas prévenue)...
Le fait que vous ayez écrit un commentaire ne me permet pas d'avoir vos coordonnées pour vous envoyer ce que vous demandez ; si besoin à l'avenir, n'hésitez pas à utiliser plutôt la rubrique Contact.
L'auteure de ce chant (Lydiane, la chanteuse) se fera sans doute un plaisir de vous communiquer les paroles et accords. Je vous invite aussi vivement à découvrir son livre CD bilingue qui ne manquera pas de vous intéresser je pense (info : son deuxième est en cours de production et sortira bientôt).
Etant donné le trafic sur le blog, je me permets de vous mettre son adresse mail pour que vous lui demandiez directement et surtout qu'elle puisse vous répondre !
Par contre j'effacerai ce commentaire dès que possible pour ne pas laisser ses coordonnées ici.
Merci pour votre compréhension.
Pour finir, bravo pour ce que vous faites ! Equiper les enfants de l'armure de Dieu... quelle mission !
Continuez à vivre bénie et aimée et continuez de le transmettre !
Bien fraternellement en Christ.
Stéphane
Administrateur (samedi, 11 mars 2023 12:05)
Oups, j'ai oublié l'adresse mail :
lydianesw@gmail.com