· 

Un seul !

Un seul !

 

Ephésiens 4.4-7 : Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation ; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous. Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ.

 

Un seul..., mais !

 

Paul insiste auprès des Ephésiens sur l'aspect "un seul" : un seul Corps, un seul Esprit, une seule espérance, un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père... Cela n'est pas anodin puisque les Ephésiens n'étaient pas des juifs mais des païens. Après l'avoir clairement énoncé au verset 6 du chapitre 3, Paul ré-affirme ici que le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob est également leur Dieu. L'héritage du peuple d'Israël, duquel le Sauveur du monde est sorti, est bien étendu à toute l'humanité et cette parfaite vocation d'être rempli jusqu'à toute la plénitude de Dieu (Ep. 3.19) est bien la vocation de tous !

 

Il y aurait des choses à dire sur chacun de ces "un seul", mais ce ne sera pas l'objet de cet article. 

 

Le point que je veux souligner c'est qu'après avoir dit "un seul" 7 fois, Paul continue avec un "mais" : "mais à chacun de nous la grâce à été donnée".

En effet, la réalité d'un seul Corps et d'un seul Dieu n'enlève pas la réalité de l'individu ! Oui nous sommes UN en Christ, mais l'intention divine est pour CHACUN d'entre nous. Dieu n'a pas donné Sa Grâce uniquement au Corps ; Il L'a donnée à toi personnellement ! Et à moi, et à chacun d'entre nous. Et cette intention personnelle est la plus profonde qui soit : "à la mesure du don de Christ", c'est à dire que la Grâce t'a été donnée, m'a été donnée à un niveau de don équivalent à celui dont s'est donné notre Sauveur ! Il est impossible de donner plus que cela car il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis (Jean 15.13) !

 

Un seul Chemin

 

Tous ces "un seul" de Paul m'ont fait penser à la parole de Jésus : "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie" (Jean 14.6). 

 

On admet facilement que Jésus est le seul Chemin qui nous conduise au Père. En effet, par sa mort Il nous a réconciliés avec Dieu et nous sommes ainsi justifiés ! C'est tellement vrai et tellement beau ! Mais le Chemin ne s'arrête pas là. Le Chemin continue après la réconciliation et la justification, et ce Chemin c'est toujours Jésus ! 

 

Si Jésus est le Chemin qui nous a conduits au Père alors que nous ne Le connaissions pas, maintenant que nous Le connaissons, Jésus doit aussi être le Chemin qui nous rend parfaits comme notre Père (Mt 5.48) ! Ainsi nous devons marcher comme Il a marché : une vie de don, de renoncement, de dévouement,...d'Amour quoi !

 

 

 

L'intention divine a été totale envers chacun d'entre nous. A nous maintenant d'avoir une intention totale envers Lui ! Abandonnons-nous entre Ses mains, renonçant à notre propre vie afin de Le laisser nous transformer et ainsi trouver Sa Vie !

Écrire commentaire

Commentaires: 0