· 

Répondre positivement à l'invitation de Jésus

Répondre positivement à l'invitation de Jésus

 

Un choix de vie d'autant plus facile quand on réalise ce que Paul explique dans les trois premiers chapitres de la lettre aux Ephésiens (Ep 1/18 : « Qu’il illumine aussi ton intelligence afin que tu comprennes en quoi consiste l’espérance à laquelle tu as été appelé et la glorieuse richesse de l’héritage que Dieu donne à tous ceux qui lui appartiennent et quelle est l’extraordinaire grandeur de sa puissance qu’il met en œuvre en ta faveur à toi qui place ta confiance en lui ! »)

 

Faire un choix

 

Que va-t-on croire et écouter ? Le menteur qui nous montre toujours nos échecs, et la mentalité du monde très anxiogène par les temps qui courent, ou les promesses du Dieu créateur de l’univers ? Franchement, même si le chemin demande de laisser ton moi de côté, les perspectives sont tellement plus glorieuses ! Jean 12/24 « Si  le grain de blé ne meurt, il ne peut porter beaucoup de fruits. »  Cette invitation, qui semble surprenante, est la promesse d’une vie merveilleuse quel qu’en soit le prix. Je vais donc prendre quelques exemples pour t’inciter à répondre positivement à l’invitation de Jésus.

 

La pêche miraculeuse

 

Le premier est dans la Bible : Luc 5/5. Jésus lance une invitation qui bouscule le savoir de Pierre. Et voici sa réponse, en deux temps : « Maître lui répondit Simon, (son ancien prénom), nous avons travaillé toute la nuit et nous n’avons rien pris, mais puisque tu me le demandes, je jetterai les filets. » On connait la suite : la pêche fut miraculeuse. On voit qu’au départ son âme qui fonctionnait avec son savoir humain et son ancienne identité n’est pas très favorable à répondre positivement à l’invitation de Jésus. Mais quelque chose qui est de l’ordre de l’esprit le fait changer d’avis. Pierre n’était qu’au début de ses surprises et cette expérience le marquera et ne pourra que l’inciter à renoncer à lui-même. En se soumettant à Jésus il fait une pêche comme jamais il n’avait fait.

 

Accepter de passer pour ce que tu n’es pas

 

Devant les critiques injustes, le vieil homme cherche à se défendre et à se justifier. J’en ai fait l’expérience, mais je peux t’assurer que quand l’Esprit de Dieu te demande de demander pardon à tes accusateurs, tu le fais avec plaisir et soulagement. Tu deviens libre de toutes les attaques, car l’amour de Jésus t’a envahi. Jésus, ton sauveur, bien que sans péché a été traité comme un vulgaire voyou et il n’a rien dit. Enfin si... Il a dit : « Père pardonne-leur car ils ne savent ce qu’ils font » (Luc 23/34). C’est l’exemple parfait qui t’aide à te comporter de la même manière.

 

Accepter l’aventure du chemin avec Christ

 

Un chemin de gloire, mais qui te demande un total abandon pour aller là où tu n’aurais jamais été autrement. La bible est pleine de ces héros qui ont tout quitté pour suivre la direction de Dieu : 

Abraham qui quitte tout, mais pour quel destin ! 

Moïse qui laisse sa position en Egypte, pour devenir sans doute un des hommes les plus connu de notre histoire planétaire !

David, le petit dernier de la famille qui gardait les moutons, et qui répond à l’appel de Dieu jusqu'à devenir le plus grand roi d’Israël !

Pierre un simple pêcheur qui devient un prédicateur de l’évangile si puissant que des milliers de gens se convertiront en un seul jour à la pentecôte ! 

 

Soyons la lumière

 

Dans cette période où le monde est secoué par cette pandémie, il est temps que nous, les chrétiens, puissions briller pour annoncer une vraie bonne nouvelle. Briser tous les faux enseignements, dans lesquels j'étais également, qui ont maintenu les chrétiens dans l’esclavage du moi. Je ne critique personne ; je me remets en question moi-même car la parole est à la disposition de chacun. A chaque croyant de se laisser interpeller et de comprendre que si Jésus nous lance cette invitation à renoncer à nous-mêmes et à porter notre croix, c’est la meilleure nouvelle que nous puissions entendre. Le monde attend la révélation des fils et filles de Dieu. Je te conseille de peser chaque mot de la lettre de Paul aux Romains ; c’est tellement puissant. Sans cette révélation de ce qui est enfermé dans cette épître tu vas avoir bien du mal à répondre positivement à l’invitation de Jésus.

 

Dieu appelle

 

Dieu a ramener à la surface cet appel sur ma vie et je veux rentrer enfin dans ma véritable destinée, avec la seule puissance du Saint-Esprit. Pour ma part j’ai été négligeant pendant des années devant les attaques de l'ennemi et devant ma propre faiblesse. J’ai fait un peu comme le peuple de Jérusalem du temps de Néhémie. Je dois ce réveil aux « Néhémie » d’aujourd’hui qui ramènent le peuple de Dieu à se ressaisir et à lire la parole comme ce qu’elle aurait dû toujours être. Mais, très bonne nouvelle, depuis quelques temps, avec Jacqueline nous redevenons des croyants qui croient en la parole ! On commence à voir des miracles se produire pour nous et notre famille.

 

Il y a des attaques, mais comme dit Paul (bien que nous ne connaîtrons jamais toutes les souffrances qu'il a endurées) dans Romains 8/18 : « j’estime d’ailleurs qu’il n’y a aucune commune mesure entre les souffrances de la vie présente et la gloire qui va se révéler en nous. » Ou encore : Esaïe 54/17 « Toute arme fabriquée pour te faire du mal n’atteindra pas son but, et tu pourras confondre tous tes accusateurs en jugement car tel est l’apanage des serviteurs de l’Eternel »

 

Je te laisse avec ce lien qui te met en contact avec cet appel de Dieu pour ses enfants. Il s'agit d'un message de Jonathan Bouchard, un Québécois (un Néhémie des temps moderne) zélé qui interpelle le peuple de Dieu à sortir de sa tiédeur.

 

Cette invitation, c'est l'invitation de l'amour

 

Ephésiens 3/18 : « En sorte que vous puissiez comprendre quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur et connaitre cet amour. » L’amour est l’arme la plus puissante pour détruire les œuvres du diable. C’est la mission que nous avons de dire au monde : « Savourez, et voyez que Dieu est bon, ô heureux celui qui se confie en lui. » (Psaumes 34/9)

 

Je termine par ce qui se cache derrière cette invitation, que l’on retrouve sous une autre forme dans le Cantique des Cantiques 2/10  « Mon bien aimé me parle et il me dit lève-toi, mon ami(e) viens donc ma belle (beau) car l’hiver est passé leur saison est finie. On voit des fleurs éclore à travers le pays et le temps de chanter est revenu »

 

 

 

Que vas-tu répondre à une telle invitation ? 

 

 

Ps : j’utilise le tutoiement car c’est comme ça que mon papa céleste me parle. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0