· 

Comment ne pas accomplir les désirs de la chair ?

Comment ne pas accomplir les désirs de la chair ?

 

Galates 5.16 : Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair.

 

En tant que croyant sincère on cherche tous à être libre du péché ! Mais soyons honnêtes, on a tendance à galérer car cette vieille nature nous colle à la peau et ne veut pas nous laisser tranquille... Heureusement pour nous, Dieu a réglé le problème en Jésus-Christ ! Mais malgré cela, force est de constater que nous ne manifestons toujours pas facilement cette liberté qui nous a été donnée...

La réponse de Paul dans ce verset de l'épître aux Galates est pourtant simple non ? Il suffit de marcher par l'Esprit ! Dans cet article, nous allons essayer de comprendre ce que cela veut dire.

 

Les désirs de la chair : qu'est-ce que c'est ?

 

Je vais enfoncer une porte ouverte probablement mais ça reste bon de le rappeler. Paul dresse une liste (non exhaustive) des œuvres de la chair dans les versets qui suivent (du verset 18 au verset 21) : impudicité, impureté, dissolution, idolâtrie, magie, inimitiés, querelles, jalousies, animosités, disputes, divisions, sectes, envie, ivrognerie, excès de table...

 

Je ne vais pas me lancer dans la définition de chaque mot, mais il est bon de constater que Paul ne fait pas de différence particulière entre toutes ces œuvres de la chair. Je pense pouvoir dire que de notre côté, nous avons tendance à avoir une échelle de gravité, à ne pas mettre tous les péchés dans le même lot. Or, dans ce passage, l'apôtre met l'impudicité et l'impureté au même rang que les querelles et les disputes, l’idolâtrie et la magie au même rang que les divisions et les sectes. C'est la même chose dans d'autres passages comme par exemple Romains 1.29 où le meurtre est placé au même rang que la querelle. Et c'est sans manquer de nous rappeler les paroles de Jésus qui nous dit que celui qui se met en colère contre son frère ou qui l'insulte est digne de la même punition que celui qui tue (Mt 5.22).

 

C'est véritablement la bonne façon de voir les choses car avoir une échelle de gravité est un gros piège qui ne nous rend pas service. En effet, face à un "gros péché" on va tomber sous le poids de la condamnation (de nous-même ou de la part des autres) alors qu'en Christ il n'y a plus aucune condamnation (Rm 8.1), et face à un "petit péché" on va s'autoriser (plus ou moins inconsciemment) à être négligent et ne pas chercher à être transformé, alors que Jésus nous commande d'être parfait comme notre Père (Mt 5.48).

 

Tout ça pour dire que les désirs de la chair c'est le péché, quel qu'il soit.

 

L'objet de notre affection dépend de la façon dont on vit

 

Romains 8.5 : Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'esprit s'affectionnent aux choses de l'esprit.

 

C'est subtil mais je pense ne pas me tromper en disant que nous croyons à tort que les choses fonctionnent à l'inverse. En effet, nous avons plutôt tendance à penser que la façon dont on vit dépend de ce que l'on affectionne, ce que l'on désire, ce que l'on ressent. C'est la vie par la vue : ce que je ressens, désire, veut détermine mes actions. Ainsi, lorsque nous péchons, nous concluons : "C'est plus fort que moi", "Je ne peux pas résister à cette tentation", croyant simplement que la passion du péché nous pousse à l'action (que notre esprit ne veut pourtant pas faire).

 

Evidemment ce n'est pas faux ! Mais ce raisonnement occulte complètement l'origine de cette passion ! Je ne parle pas ici du péché originel qui s'est étendu à toute l'humanité ; je parle de l'origine qui vient de nous, qui est de notre ressort, de notre responsabilité. Paul est très clair, que ce soit dans Romains ou dans Galates : si nous accomplissons les désirs de la chair, si la passion de la chair est plus forte que nous, c'est uniquement parce que nous vivons par la chair !

 

Cela peut sembler condamnatoire mais il n'en est rien ! Si nous comprenons cela et que nous commençons à le mettre en pratique, nous découvrirons alors ce Chemin sur Lequel les passions de la chair ne s'expriment même plus !

 

Reste à savoir ce que signifie marcher/vivre par la chair et marcher/vivre par l'Esprit...

 

Marcher selon l'Esprit VS selon la chair

 

Il faut bien comprendre que marcher par la chair (ou vivre selon la chair) ce n'est pas la pratique du péché au sens légaliste du terme. Il ne s'agit pas là d'enfreindre les dix commandements ou les lois bibliques. C'est vraiment important de voir cela car, même s'il arrive à un moment donné que nous ne puissions pas lutter contre la tentation et que nous finissions pas chuter, sachons que le vrai combat n'est pas là ! Il est en amont : c'est de ne pas marcher par la chair !

 

C'est vraiment un piège de croire que, face à telle ou telle circonstance je n'ai pas d'autre choix que de succomber au péché (gros ou très petit, rappelez-vous), de croire que malgré tous les efforts que je déploie j'ai une limite au-delà de laquelle je ne peux plus résister, que rien ne pourra jamais changer car c'est toujours la même histoire,...

 

C'est un piège de croire que notre combat est contre le péché !

 

Notre esprit déteste le péché ; cela nous rend triste, nous culpabilise, nous éloigne du Père... Il serait donc humainement logique de vouloir combattre contre le péché ! Mais, bonne nouvelle, CE N'EST PAS DU TOUT BIBLIQUE !!! Le combat contre le péché a déjà été mené et la Victoire a déjà éclaté ! Jésus-Christ nous en a débarrassé en l'engloutissant par Sa mort sur la croix !

Et là on se dit : "Oui mais pourquoi je lutte encore contre le péché et que je perds toujours mes batailles ?". Car celui qui marche par la chair accomplira les désirs de la chair ! 

 

Notre combat est dans notre marche !

 

Si nous ne veillons pas, si nous ne sommes pas vigilants, si nous sommes laxistes, notre naturel nous fait marcher par la chair. Et l'issue est toujours la même du coup : nous finissons par accomplir les désirs de la chair. Marcher par la chair, vivre selon la chair, c'est une façon de fonctionner, c'est un système de pensées, c'est une vision des choses, c'est une gestion de la vie,... dans laquelle / lequel c'est l'Homme qui est aux commandes et qui dirige selon ce qu'il ressent, ce qu'il connaît, ce qu'il veut... Et cela ne fonctionne pas.

 

Marcher par l'Esprit c'est donc lâcher les rênes, laisser le contrôle à Dieu, diriger sa vie avec Lui ; ce qui implique un minimum de temps et de communion avec notre Créateur. Ainsi, nous n'accomplirons plus les désirs de la chair !

 

Notre combat se situe vraiment là et il est finalement très simple ! Pas facile car cela va à l'encontre de nos envies, de nos désirs et que l'on ne peut donc pas faire ce que l'on veut (Ga 5.17), mais c'est un choix qui est accessible et dont on est capable (contrairement à la lutte contre le péché). Cela demande juste de choisir de perdre sa vie... Voilà pourquoi Jésus nous demande de renoncer à nous-même !

 

C'est ça finalement vivre par la foi : choisir de renoncer à ce que l'on a envie (charnellement bien sûr ; donc qui vient uniquement de la dimension humaine) afin de ne plus accomplir les désirs de la chair, de s'affectionner aux choses d'en-haut et de devenir parfait comme notre Père est parfait !

 

 

 

La vie ne nous a-t-elle pas appris par ses multiples cycles infernaux combien notre façon de vivre était vaine ? Changeons notre marche ! Marchons par l'Esprit afin de ne donner plus aucune place à cette chair qui nous attire inexorablement vers la géhenne et soyons des enfants de Lumière parfaitement libres des ténèbres !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Dain Catherine (mardi, 30 mars 2021 12:12)

    Merci Stéphane pour ce rappel,
    Plus nous vivons selon l'esprit, plus il est facile de renoncer aux désirs de la chaire, mais cela demande de l'entretien de chaque jour, alors on peu rester musclé par l'esprit Saint.