· 

Episode 7 : Entrer dans la vie ou être parfait ? (série : Marcher selon l'Esprit)

Dans le verset Matthieu 19.16 on voit un homme qui vient demander à Jésus : "Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ?". Malgré les deux grosses erreurs de motivation présentes dans cette question, Jésus y répond. Superficiellement dans un premier temps, mais en allant beaucoup plus en profondeur par la suite. C'est le sujet de la vidéo d'aujourd'hui.

 

Les deux erreurs de cette question

 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, regardons ces deux erreurs dont je parle ; car je pense que nous les faisons tous !

 

La première est dans le "que dois-je faire". Nous voulons faire. Nous voulons œuvrer. Nous voulons mériter. C'est une énorme erreur car nous ne pouvons rien faire de bon ! Même Jésus a dit qu'il ne pouvait rien faire de lui-même (Jean 5.30), et une chose est sûre, nous ne sommes pas meilleur que Lui !

Cette tendance dévoile deux choses :

     - l'orgueil de notre cœur, car si nous étions capable d'accomplir quelque chose, nous en tirerions de la gloire. Or, la gloire ne revient qu'à Dieu !

     - la mentalité adulte dans laquelle nous fonctionnons avec Dieu. Un adulte doit faire, doit œuvrer ; pour ses propres enfants notamment. Et c'est une bonne chose : en tant que parent nous incarnons le rôle de "Dieu" vis-à-vis de nos enfants. Mais dans notre relation avec Dieu nous devons rester des enfants, comme Jésus nous l'a bien précisé (Matthieu 18.3). Je peux vous garantir qu'un petit enfant ne cherche pas à faire quoi que ce soit d'autre que de jouer et profiter ! Il ne s'occupe de rien mais laisse faire ses parents.

 

La seconde erreur est dans le "pour avoir la vie éternelle". La motivation est ici parfaitement égocentrée ! "JE veux obtenir la vie éternelle !"

La vie éternelle ne se possède pas ! Ce n'est pas quelque chose que l'on peut acheter ou échanger ! Elle se manifeste naturellement dans l'intimité avec Dieu ! Lorsque nous pensons "je veux avoir la vie éternelle", nos regards sont tournés vers nous-mêmes, alors qu'ils devraient être tournés vers Dieu ! Si nous pensons, disons et vivons "je veux avoir une relation intime avec Dieu", nous aurons nécessairement Dieu et donc aussi la vie éternelle !

 

Faisons donc attention à ne pas être centrés sur soi, à ne pas chercher notre propre gloire et arrêtons de nous servir nous-même. Dieu veut vraiment nous donner de bonnes choses, mais tant que nous nous servirons nous-même, Il ne prendra pas notre place. Redevenons donc comme des petits enfants et laissons Dieu à sa place de Père qui donne !

 

Comment entrer dans la vie

 

La première réponse de Jésus commence park "si tu veux entrer dans la vie". Le changement de verbe est intéressant à souligner : on passe du verbe "avoir la vie" au verbe "entrer dans la vie". Ce n'est plus du tout la même chose !

 

Nous ne pouvons pas posséder la vie ! Nous pouvons seulement en être au bénéfice. Pour en être au bénéfice, il suffit de marcher sur le chemin de vie, et à l'époque de Jésus, le chemin de vie c'est la loi divine donnée à Moïse. Jésus répond donc en toute logique : "observe les commandements".

 

Jésus est ici très clair : celui qui observe les commandements entre dans la vie. Cette pure vérité est mentionnée plusieurs fois dans la Bible : Lévitique 18.5, Ezéchiel 20.11 (le prophète se répète aux versets 13 et 21 du même chapitre), Néhémie 9.29, Galates 3.12, Romains 10.5.

 

La loi, les commandements, les ordonnances, sont le cadre de la vie. Celui qui marche en dehors de ce cadre est dans la mort. C'est un principe immuable.

Pourtant, on sait tous que personne n'arrive à rester dans ce cadre... Personne sauf Jésus ! Jésus a respecté ce cadre absolument tous les jours de sa vie. Il n'a dévié ni à gauche, ni à droite. Pas même une seule fois ! Plutôt que d'entrer dans la vie avec ce qu'il a accompli, Jésus a préféré prendre sur Lui nos écarts et par conséquent entrer dans la mort à notre place. Etant déchargés de nos fautes, nous pouvons donc entrer dans la vie. Spirituellement c'est comme si nous n'avions jamais péché et comme si Jésus avait commis tous nos péchés. C'est juste incroyable !

 

Pour autant, cela ne nous autorise pas à enfreindre les commandements ! Ce serait retourner à la mort... Quand Jésus est ressuscité, il a répandu son Esprit sur les hommes, leur offrant une nouvelle vie, une nouvelle nature. Cette vie, cette nature, c'est la sienne. Elle est donc parfaitement capable d'observer les commandements ! Ce n'est plus nous qui le faisons mais Christ en nous, par son Esprit !

 

Alors c'est vrai, ce n'est pas non plus automatique... Nous l'avons tous déjà constaté... Il s'agit en fait d'une oeuvre de la foi ! Car la bible déclare que le juste vivra par sa foi (Habakuk 2.4).

De la même façon que nous croyons être réconciliés avec Dieu, nous devons croire que, par son Esprit, nous sommes capables d'observer les commandements.

 

C'est merveilleux ! Par la foi et grâce à ce que Jésus a fait, nous pouvons entrer dans la vie et nous pouvons observer les commandements ! Mais si nous regardons bien la réponse de Jésus, il semblerait qu'entrer dans la vie ne serait pas la finalité... Nous pourrions aller plus loin. Nous pourrions être parfaits !

 

Être parfait

 

Après la première réponse de Jésus, voilà que l'homme en question clame avoir accompli toutes ces choses ! Il a observé les commandements. Il se déclare donc irréprochable ! Sans complexe ! Mais malgré cette perception qu'il a de lui-même, il sent qu'il lui manque quelque chose... Il n'a pas la vie, et il le sait !

 

Si notre objectif est de suivre de bonnes règles, cela ne nous donnera jamais la vie, quand bien même ces règles viendrait de Dieu Lui-même ! La loi c'est le cadre de la vie, certes, mais pas en-dehors de la relation avec Dieu ! C'est notre cœur pour Dieu qui compte ! La volonté d'observer les commandements divins doit découler de ce cœur qui aime Dieu ! Sinon, nous voulons juste obtenir la vie par nous-même, c'est à dire nous sauver nous-même... En plus d'être complètement impossible, cela n'a vraiment aucun sens !

 

La deuxième réponse de Jésus va mettre en lumière le cœur de cet homme justement... : "Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi." (Matthieu 19.21)

L'homme devrait être content ! Il a enfin sa réponse ! Il a la solution pour être parfait et avoir la vie éternelle ! Pourtant, au lieu de se réjouir, il part tout triste (Matthieu 19.22)... Ce que dit Jésus révèle la réalité du cœur de cet homme : il est bien plus attaché à sa propre vie (en l'occurrence à ses biens matériels) qu'à la personne de Dieu !

 

Selon Jésus, pour être parfait il faut donc renoncer aux choses que l'on considère plus importantes que Dieu, puis le suivre. Cela peut paraître évident, mais la difficulté réside à voir la réalité en face, car bien souvent on ne se rend pas compte combien de choses dans nos vies sont plus importantes que Dieu... Il peut s'agir de l'argent comme dans le cas de ce verset, mais cela peut-être dans n'importe quel autre domaine : les relations, les passions, les divertissements, la reconnaissance, la réputation, la justice, ...

 

Dieu veut nous amener à la perfection et nous serons confrontés bien plus d'une fois à ce genre de choix. Pour nous aider à prendre les bonnes décisions, rappelons-nous que cet homme est reparti tout triste alors qu'il gardait ce qui comptait le plus pour lui ! 

Nous voudrions garder notre propre vie et y ajouter la vie de Christ... Mais ce n'est pas possible ! Dans le cas où nous préférons notre propre vie, rappelons-nous que nous resterons tristes. Dans l'autre cas, le renoncement peut être douloureux c'est vrai, mais cela nous apportera la joie !

 

Le mot de la fin

 

Il est évident pour moi que "entrer dans la vie" et "être parfait" c'est la même chose. Si Jésus semble faire une différence dans ce texte, c'est pour pointer du doigt la motivation qui est la nôtre : ne sommes-nous intéressés que par NOTRE vie (éternelle ou physique) ou vivons-nous pour devenir comme Christ ?

 

Dans le premier cas, nous serons peut-être appelés chrétiens, nous parlerons peut-être tout le temps de Dieu, nous ferons peut-être tout un tas de choses pour Dieu et pour les autres, mais nous resterons vides, sans vie, tout tristes...

Dans l'autre cas, nous serons de réels disciples de Jésus et nous serons prêts à tous les sacrifices pour être comme Lui, faire comme Lui, vivre comme Lui, vivre de Lui. Nous serons alors débordants de joie à cause de la vie abondante qui jaillira depuis notre cœur !

 

Le choix est devant nous. Le choix d'un style de vie ! Car il s'agit là d'une façon de vivre au quotidien !

Écrire commentaire

Commentaires: 0