· 

Episode 8 : Renoncer à soi, porter sa croix et Le suivre (série : Marcher selon l'Esprit)

Il va de soi que marcher selon l'Esprit c'est marcher comme Jésus. Jésus a donné trois étapes pour ceux qui veulent venir à sa suite : "Puis il dit à tous: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive." (Luc 9.23)

Regardons ce programme d'un peu plus près.

 

Respecter l'ordre

 

Comme bien souvent, notre façon de faire et de penser est à l'opposé de celle de Dieu. Je pense en effet que nous fonctionnons plus en cherchant à Le suivre en premier, puis nous essayons de renoncer à nous et de porter notre croix tout au long de ce chemin. C'est le piège parfait car nos bonnes intentions de suivre Jésus aveuglent complètement notre conscience sur nos réelles motivations. On peut même finir par se voiler la face sur nos échecs perpétuels, voire reporter la faute sur Dieu. Il est vite arrivé d'énumérer les choses que l'ont fait pour Dieu et de se plaindre de ce qui ne va pas dans nos vies, comme si ce n'était pas normal. Mais si nous prenons les choses dans le mauvais sens, n'est-il pas évident que ça ne fonctionne pas ?

 

Arrêtons donc de mettre la charrue avant les bœufs et comprenons que ces trois étapes sont les étapes du processus de la marche par l'Esprit. Il s'agit en fait de la même chose mais à trois degrés de profondeur et de maturité différents. Alors on va regarder ensemble ces trois étapes. Cela nous permettra de savoir où nous en sommes, mais surtout où nous allons !

 

Renoncer à soi-même

 

Tout part de là ! C'est la première étape pour devenir comme Jésus, pour faire et penser comme Lui. Et c'est ce que nous voulons, non ? En tout cas c'est ce pourquoi Dieu nous a créés : être à Son Image, être comme Lui.

 

Il faut donc bien comprendre de quoi il s'agit avant de faire quoi que ce soit pour Dieu. Il faut d'ailleurs complètement lâcher ce concept de "faire des choses pour Dieu". Non pas que ce soit mal en soi, évidemment, mais parce que lorsque nous voulons faire des choses pour Dieu, nous choisissons ce que nous faisons, alors que nous ne devrions faire que ce que Dieu nous demande !

 

Le plus grand péché sur terre, ce n'est pas le meurtre, ni le viol, ni la maltraitance la plus sadique, ni quoi que ce soit d'autre de ce genre. Le plus grand péché que l'on puisse commettre est celui de prendre des décisions pour soi ! Pourquoi ? Car tous les autres péchés en découlent ! C'est le péché d'Adam et Eve, et voyez les conséquences ! Dieu n'était pas frustré d'une "simple" désobéissance, mais savait ce que cela engendrerait si les hommes décidaient par eux-même et pour eux-même. Il les a d'ailleurs averti : c'est la mort !

 

Renoncer à soi est donc logiquement cette première étape : il nous faut comprendre et accepter que nos pensées, nos voies, notre mentalité, nos bonnes intentions,... sont à des années lumière de Dieu et il faut y renoncer pour ne faire que ce que Dieu nous dira. Tout comme Jésus l'a dit de Lui-même : "Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement." (Jean 5.19)

 

Petite nuance quand même pour ne pas basculer dans l'absurdité : n'attendons pas d'entendre la voix de Dieu pour les moindres aspects de nos vies. Il y a quelques conséquences logiques qui n'ont pas besoin d'être explicitées par Dieu. S'Il nous a donné la vie, c'est pour que nous en prenions soin. Si vous ne nourrissez pas vos enfants parce que Dieu ne vous l'a pas dit, vous allez avoir de gros problèmes !

Dieu ne nous donne pas forcément toujours tous les détails. Prenons l'exemple de Paul qui est envoyé prêcher un peu partout. Paul ne savait visiblement pas tout le temps où aller, donc il prenait des décisions parfois, mais dans le cadre de ce que Dieu lui avait commandé. Puis l'Esprit ajustait le tir en cas de besoin (voir le récit dans Actes 16.6-10).

 

Nous ne sommes pas des robots mais des partenaires de Dieu ! 

 

Porter sa croix

 

Une fois que l'on a compris à quel point tout ce qui vient de nous ne peut pas servir Dieu, ni notre prochain, il s'agit de passer à la mise en pratique : porter notre croix. Selon moi, cette mise en pratique se résume à ne rien faire d'autre que ce qui sort naturellement de nous (spirituellement parlant) ou que ce que Dieu nous dit de faire.

 

Il s'agit là d'un véritable challenge au début car, en général, on constate qu'on n'entend pas très clairement Dieu et qu'on n'est pas vraiment transformé, donc qu'il ne sort pas grand chose de bien de notre naturel... On a donc peur de perdre complètement Dieu si on ne fait plus rien. Mais en réalité, c'est tout le contraire !

 

Si tu pries parce que c'est ce qu'un chrétien est censé faire, si tu loues parce que tu as entendu que c'était bien, si tu lis ta Bible pour apaiser ta conscience religieuse, si tu ne rates aucune réunion de ton église juste pour être bien vu,... Tu as un vrai gros problème : c'est que tu essaies de porter ta spiritualité. Et crois moi, c'est trop lourd pour toi et ça ne fonctionnera jamais !

 

C'est vrai qu'il peut être dangereux de dire cela, car j'ai vu des personnes tout arrêter qui ont fini par s'éloigner complètement de Dieu. Mais c'est tout aussi dangereux de ne rien dire ! Car Dieu ne veut pas d'enfants qui luttent avec eux-même juste pour essayer d'être un peu spirituel ! Dieu veut des vases disponibles, vides d'eux-même, au-travers desquels il pourra incarner la Gloire de Christ ! Notre destinée nous dépasse et nous ne sommes en rien capable de l'accomplir. Donc, prenez avec sagesse ce que je dis ici, et ne plaquez pas tout par désespoir pour finir par vivre une vie mondaine. Ce n'est pas du tout mon message.

 

Il ne s'agit pas de tout plaquer, de tout arrêter par frustration. Il s'agit d'arrêter d'essayer d'être le moteur de notre propre spiritualité. C'est un fonctionnement charnel qui ne portera aucun fruit spirituel !

 

Peut-être que tu te dis que si tu attends d'entendre Dieu pour faire des choses pour Lui tu ne feras jamais rien... Mais ça s'appelle de l'incrédulité ça ! Et si tu n'entendais pas Dieu uniquement parce que tu es toujours occupé à essayer de faire des choses pour Lui justement ?

Ou peut-être que tu ne veux pas entendre Dieu car tu ne veux pas porter ta croix, tu n'es pas prêt pour le sacrifice de ta vie... 

 

C'est vrai que cette expression "porter sa croix" a une connotation négative. On pense "sacrifice", "mort à soi-même", "coût", "c'est dur, difficile"... Dans un sens c'est vrai... Mais en réalité c'est complètement faux ! Ce n'est vrai que si nous aimons notre vie charnelle !

C'était dur pour Jésus ; ça c'est sûr ! Lui devait renoncer à sa perfection pour se charger de nos péchés. Il devait renoncer à sa vie pour entrer dans la mort. C'était extrêmement difficile ! Au point d'en suer du sang (Luc 22.44) !

Mais en ce qui nous concerne, c'est tout le contraire ! Nous devons renoncer à nos péchés pour hériter de sa perfection ! Nous devons renoncer à notre mort pour entrer dans sa vie !

Lui a porté sa croix pour donner alors que nous portons notre croix pour recevoir !

 

Donc s'il vous plaît, arrêtons de fuir lorsque nous entendons dire de porter notre croix... Pour nous, même si cela ne veut pas dire que ce soit toujours facile, il s'agit d'une très bonne nouvelle ! Il s'agit du chemin de la Vie ! C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est précisé de le faire tous les jours ; c'est un style de vie !

 

Le suivre

 

Nous ne pouvons pas suivre Jésus. Nous en sommes littéralement incapables. C'est Son Esprit qui peut nous en rendre capable. Mais pour que Son Esprit le fasse il faut que nous Lui laissions la place ! Pour Lui laisser la place, il suffit d'arrêter de l'occuper ! Il faut donc renoncer à soi et porter notre croix !

 

Suivre Jésus est la conséquence naturelle lorsque nous renonçons à nous-même et que nous portons notre croix. Cela peut paraître contre-intuitif mais c'est pourtant bien le cas !

 

Il s'agit là de l'infinie sagesse de Dieu dans toute sa beauté !

Nous ne le voyons peut-être pas de prime abord, mais il y a une vraie problématique. Si les hommes arrivent à faire les choses de Dieu par eux-mêmes, comment éviter l'orgueil, la suffisance, le sentiment de mérite ? Mais si cela est impossible aux hommes, comment les faire entrer dans la Vie ? Et si tout est donné aux hommes, comment les rendre participant, partenaires, comment les faire grandir ?

 

Dieu a donc créé un chemin accessible aux hommes : l'abandon complet de ses propres conceptions au profit d'une totale confiance et dépendance à Dieu. Si les hommes acceptent de marcher sur ce chemin de la parfaite humilité, Dieu leur donne alors toutes choses et l'homme entre dans la Vie divine par pure grâce et sans effort.

 

Ainsi, lorsque l'on suit Jésus, on ne lutte pas de toutes ses forces pour marcher dans ses pas, mais on est spectateur du don de Dieu dans nos vies et au travers de nos vies ! 

 

Quel repos ! Quelle Grâce ! Quelle Gloire !

 

Le mot de la fin

 

Le Chemin, la Vérité et la Vie c'est Jésus (Jean 14.6). Donc pour être dans la Vérité et dans la Vie il faut marcher sur le Chemin qu'est Jésus, c'est à dire Le suivre. Mais pour pouvoir Le suivre, il faut d'abord renoncer à soi et porter sa croix tous les jours.

 

Renoncer à soi correspond à la théorie. C'est la partie où on adhère au "concept", c'est la position de foi dans notre cœur, c'est la compréhension spirituelle des choses.

 

Porter sa croix correspond à la pratique. C'est la partie où on passe à l'action, on fait des pas de foi, on manifeste ce que l'on croit.

 

Le suivre correspond au résultat. C'est le don de Dieu de devenir comme Lui et de jouir de sa promesse d'une vie abondante !

 

Un disciple de Jésus accompli vit ces trois étapes simultanément et quotidiennement. Mais il se peut que dans notre apprentissage de la marche par l'Esprit nous soyons un peu bloqué à la première ou la deuxième étape. Pas d'inquiétude ! Nous avons besoin de temps et c'est normal, mais plus nous croirons la Vérité, plus nous avancerons vite car c'est la Vérité qui nous affranchit (Jean 8.32).

 

Personnellement, je pense commencer à bien comprendre les choses (sans dire que je n'ai plus rien à apprendre évidemment), mais il m'arrive encore de buter sur la mise en pratique dans certains domaines... Mais mes trébuchements ne génèrent plus du tout le même degré de ténèbres qu'avant, et je continue d'avancer sur ce Chemin, main dans la main avec mon Sauveur et mon Dieu, rempli d'espérance et toujours plus de joie, reconnaissant de tous ses dons et toutes ses grâces.

 

Et vous ? Où en êtes-vous ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0