· 

Comment ne plus pécher ?

Bonjour et bienvenue sur "Il était une foi...".

 

Dans la dernière vidéo, je vous avais dit que je commencerai une série de vidéos sur le thème "Le Père, le Fils et le Saint-Esprit" ; j'ai déjà commencé à méditer dessus (et c'est franchement inspirant !), mais aujourd'hui, j'avais à coeur de faire une autre vidéo, un peu dans la continuité de la série précédente, mais peut-être un peu plus concrète : comment ne plus pécher ?

 

Je vais développer cela en trois parties avant de conclure :

     - Croire que c'est possible ; ce que je crois détermine ce que je vois !

     - Avoir la bonne perspective ; ce que je vois détermine ce que je fais !

     - Avoir la bonne attitude ; ce que je fais détermine ce que je vis !

 

Première étape : croire que c'est possible !

 

J'ai parlé rapidement de ce verset lors de la dernière vidéo :

 

"Quiconque demeure en lui ne pèche point" (1 Jean 3.6)

 

Jean insiste un peu plus, trois versets plus loin :

 

"Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu." (1 Jean 3.9)

 

Entre ces deux versets, l'apôtre nous "assassine" carrément :

 

"Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable." (1 Jean 3.8)

 

 Savez-vous ce que produisent ces versets dans une mentalité charnelle, non renouvelée ? De la culpabilité ! Un maximum de culpabilité ! À l'instar des scribes et des pharisiens, notre conscience nous accuse (Jean 8.9)... Pourquoi ? Tout simplement car nous savons que nous péchons encore ponctuellement, régulièrement voire souvent !

 

Cela nous emmène à croire que ne plus pécher est une chose impossible. Si c'est ce que nous croyons, c'est assurément ce que nous vivrons !

Mais, "ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu" (Luc 18.27) ! L'apôtre Jean nous le dit très clairement !

 

Petite précision pour éviter toute confusion : je ne dis pas qu'il est possible de ne jamais pécher de sa vie, mais qu'il est possible de ne plus pécher jusqu'à la fin de sa vie ! Ce n'est pas la même chose. Nous avons tous péché (Romains 3.23), mais il est possible qu'à un moment donné de notre vie nous ne péchions plus, comme Jean le dit.

Un seul homme n'a jamais commis de péché de sa naissance à sa mort : Jésus-Christ. C'est grâce à cela que nous pouvons ne plus pécher. Jésus nous a donné sa vie parfaite. Le seul Juste nous a fait don de sa Justice ainsi que de l'Esprit qui nous amènera à la manifester !

 

Alors croyons que cela est possible ; non pas parce que nous en serions capable, mais car Dieu peut et veut le faire !

 

Deuxième étape : avoir la bonne perspective

 

Pourquoi ces versets de la première épître de Jean nous accusent-ils si fortement ? Car le langage est fort, précis et radical : "celui qui est né de Dieu ne peut pas pécher" ! C'est très clair non ?

 

Le problème vient du fait que nous croyons être né de Dieu, mais que nous constatons que nous péchons encore. La dernière partie étant une certitude, nous remettons en cause la première partie : "Suis-je vraiment né de Dieu ?".

Mais nous oublions qu'il y a deux "je" ! La chair et l'Esprit, le vieil homme et le nouvel homme, l'homme animal et l'homme spirituel, la loi du péché et de la mort et la loi de l'Esprit de vie. Lorsque nous péchons, il s'agit de l'expression de la vieille nature et non de qui nous sommes devenus en Christ ! La nouvelle création est incapable de pécher comme Jean nous le dit.

 

Tant que nous aurons ces corps-là, ces deux identités seront présentes en nous et pourront potentiellement s'exprimer. Ce n'est que lorsque nous revêtiront nos corps glorifiés que la réalité de la destruction du péché dans la chair sera pleinement manifestée : il n'y aura plus de lutte, plus de tentation, plus de péché. Mais en attendant, si nous marchons par l'Esprit (voir la série de vidéos sur ce thème), si nous demeurons en Lui, nous ne pècherons plus.

 

Ne plus pécher est la conséquence naturelle de notre marche par l'Esprit et du fait que nous demeurions en Christ. La bonne perspective n'est donc pas de chercher à ne plus pécher, mais de chercher à demeurer en Lui à chaque instant, à marcher constamment selon l'Esprit. Car un seul pas en-dehors de Lui produira le péché et la mort...

 

Troisième étape : avoir la bonne attitude

 

Nous arrivons enfin à la partie pratique : que faire lorsque nous péchons ? Comment réagir ?

 

Je pense que nous avons tous suffisamment d'expérience en la matière pour s'apercevoir que, lorsque nous péchons, nous plongeons dans la culpabilité, la honte, et que cela nous sépare de Dieu ; tout comme Adam s'est caché après avoir mangé du fruit défendu (Genèse 3.10).

Ce réflexe vient simplement de notre mentalité de mérite : nous estimons que nous avons échoué alors nous nous condamnons. Quand "nous nous sommes punis" loin de la présence de Dieu suffisamment longtemps, nous demandons pardon et prenons la résolution de faire mieux la prochaine fois. Mais cela ne fonctionne pas et ne fonctionnera jamais !

Voilà pourquoi nous pensons que pécher est inévitable...

 

Nous devons nous repentir ! Notre mentalité doit être renouvelée afin que notre comportement change. Ce comportement d'auto-condamnation DOIT changer !

Lorsque nous comprenons que le but de la vie en Christ est de demeurer en Lui, si jamais nous nous écartons un tant soit peu de ce chemin, notre réaction première devrait donc être de revenir en Lui le plus rapidement possible !

 

"Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins" (Hébreux 4.16)

 

Sachons, croyons, vivons et nourrissons-nous de ce que l'apôtre Paul nous dit :

 

"Là où le péché a abondé, la grâce a surabondé" (Romains 5.20)

 

Le péché dans sa globalité, incluant donc tes péchés passés, présents et futurs, a été traité à la croix une bonne fois pour toutes ! Tes péchés ne sont donc pas un problème pour Dieu ! Ils ne devraient donc pas être un problème pour toi ! 

C'est pour cela que, si tu pèches, ne reste pas là, seul, loin de Dieu, mais revient tout de suite dans ses bras d'amour. Non pas avec une mentalité de mauvais serviteur fautif, mais avec une mentalité de fils racheté et purifié ! Reviens vers Lui comme si tu n'avais pas péché ! Ne prête plus attention à ton péché, mais regarde à l'amour de Dieu qui se déverse sur toi dans sa Grâce infinie ! C'est ici, près de son coeur, que tu apprendras à t'aimer, aimer Dieu et aimer ton prochain, et ainsi ne plus pécher !

 

C'est exactement comme pour la guérison : il nous faut croire ce que Dieu dit au lieu de croire ce que l'on voit ! Cela ne s'appelle pas du déni mais de la foi ! Car "la foi est la ferme assurance des choses que l'on espère et une démonstration de celles que l'on ne voit pas" (Hébreux 11.1).

 

Ce message est tellement vrai et tellement puissant ! Mais certains voudraient noircir le tableau en disant que ce discours peut encourager les gens à demeurer dans le péché. Il n'en est rien ! Comment voulez-vous que ce soit le cas ?

Si certains cherchent à avoir l'autorisation de pécher, ils l'ont déjà dans leur liberté ! Mais ils ne sont clairement pas nés de Dieu ! Ce message n'est donc en effet pas pour eux ; ils ont plutôt besoin d'entendre le message de la loi qui les condamne, puis le message de la croix qui les sauve. Ensuite seulement, ils seront hautement dérangés par leur péché et ils pourront se nourrir de la grâce de ce message.

En revanche, si toi qui est né de Dieu, tu penses que ce message ne doit pas être donné aux enfants de Dieu car il incite à pécher, cela démontre une chose : tu te retiens de toutes tes forces pour ne pas pécher. Mais ce combat est vain car il est perdu d'avance. Utilise plutôt toutes tes forces pour demeurer en Lui ! Car il a déjà remporté la victoire sur le péché et c'est Lui qui va t'en délivrer, tout en te transformant.

 

Je crois que le point bloquant est là : nous résistons à notre transformation, nous ne voulons pas être transformés. Nous voudrions plutôt rester les mêmes tout en nous améliorant pour ne pas pécher. Cela est impossible ! L'amélioration du "moi" n'est pas le message biblique... Le message biblique c'est la mort du "moi". 

 

Si nous péchons, le "moi" dans sa fierté se séparera de Dieu, se condamnera, se haïra. Laissons ce "moi" mourir et ne plus s'exprimer ! Si nous péchons, prenons plutôt le chemin de l'humilité qui nous ramène directement en Dieu. C'est en sa présence que se trouve notre délivrance du péché !

 

Le mot de la fin

 

J'espère que vous aurez compris que le but de cette vidéo n'est pas d'avancer une belle théorie comme quoi il serait possible de ne plus pécher sur terre. Le débat n'est pas là. Le but n'est pas d'avoir raison sur la théorie, mais de manifester le plus possible la réalité spirituelle que Christ nous a acquise !

 

J'ai conscience qu'il m'arrive encore de pécher ; assez souvent même. J'ai conscience que je ne connais personne qui ne pèche plus. J'ai conscience que statistiquement, il y a peu de chance qu'un être humain manifeste cela dans son corps mortel et corruptible.

 

Mais que voulons-nous suivre ? Les statistiques ou la parole de Dieu ? N'est-il pas évident que, si je crois fermement que je suis condamné à pécher tout le reste de ma vie, je pècherai davantage ?

Au contraire, si je crois fermement que "celui qui demeure en lui ne pèche pas", je chercherai à demeurer de plus en plus en lui même quand je pèche, et je pècherai de moins en moins ; voire peut-être un jour plus du tout ! Qui sait ?

 

Demeurons en lui !

 

À bientôt sur "Il était une foi..."

Écrire commentaire

Commentaires: 0