Bonjour et bienvenue sur "Il était une foi...",
Aujourd'hui, nous n'allons toujours pas commencer notre série sur Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit, car j'ai sur le cœur d'aborder ce thème d'abord : comment entendre la voix de Dieu ?
Dans les dernières vidéos, j'ai parlé de marcher selon l'Esprit, de ne faire que ce que le Père nous dit de faire. Pour cela, il faut évidemment pouvoir entendre ce que Dieu dit ! Nous allons donc consacrer cette vidéo sur le sujet, puis, pour ne pas trop allonger sa durée, je ferai une seconde vidéo dans laquelle je vous partagerai un ou deux témoignages.
Dieu parle
Dieu veut parler. Dieu parle. Dieu veut se faire entendre ! Dieu nous a créés pour que nous soyons ses partenaires et il faut pouvoir communiquer pour cela.
Ce privilège n'est pas réservé à une poignée, mais il est accessible à tous ! En répandant son Esprit sur toute chair, Jésus-Christ a offert à tous ceux qui le veulent bien cette merveilleuse capacité de dialoguer avec Dieu ! Pas seulement de lui parler, mais de l'entendre aussi !
Comment se fait-il alors que tant de croyants voudraient entendre plus Dieu ? Plus souvent, plus clairement, plus précisément...
Si Dieu veut parler, qu'il parle et que ses enfants veulent l'entendre, pourquoi cela paraît-il si compliqué pour la plupart d'entre nous ? En toute logique, si nous n'arrivons pas à entendre la voix de Dieu alors que nous le souhaitons, c'est qu'il doit y avoir quelque chose de coincé dans nos oreilles ! Mais pourquoi nos oreilles sont-elles bouchées comme cela ?
Les sens naturels et spirituels
Dans la Bible, l'image du corps est beaucoup utilisée pour parler de Dieu : ses yeux, sa bouche, sa main, son bras, ... Nous savons très bien que Dieu n'a aucun membre physique puisqu'il est Esprit, mais c'est pour imager et que nous puissions comprendre ce que Dieu fait. Les yeux voient, la bouche parle, la main agit, le bras peut s'étendre et n'est jamais trop court...
De notre côté, nous qui ne sommes pas esprit, nous pouvons dire que nous avons des oreilles spirituelles et des yeux spirituels pour imager ce qui nous permet de percevoir les choses spirituelles.
Les sens naturels sont pour les choses naturelles et les sens spirituels pour les choses spirituelles. Le problème vient lorsque nous essayons de vivre les choses spirituelles avec nos sens naturels. Fondamentalement, les sens naturels ne sont pas inférieurs au sens spirituels (en mettant de côté la corruption du péché bien sûr) ; nous sommes chair autant qu'esprit. Nos sens ont simplement un rôle différent et nous ne pouvons pas intervertir leurs usages.
Ainsi, pour traverser la rue, je vous déconseille vivement de fermer les yeux, de vous bouchez les oreilles et de tenter d'utiliser des sens spirituels. En plus de ne pas avoir beaucoup de sens, c'est réellement dangereux ! De la même manière, pour des choix et décisions d'ordre spirituel, je vous déconseille fortement d'utiliser votre raisonnement, votre logique ou votre sagesse terrestre ! Je vous déconseille de suivre ce que vos yeux et vos oreilles physiques voient et entendent pour ce qui concerne les choses spirituelles ; c'est tout aussi vide de sens et dangereux que de traverser la rue les yeux fermés et les oreilles bouchées !
Pour entendre Dieu, il faut donc développer nos sens spirituels, car nous ne l'entendrons pas avec nos oreilles naturelles. Pour développer nos sens spirituels il nous faut vivre de façon spirituelle ; pour nous qui sommes charnels, physiques, cela se traduit par une vie de foi.
Une vie de foi
Tout est en lien avec la façon dont nous marchons dans notre vie spirituelle. Comme nous l'avons vu dans la dernière série de vidéos, nous devons marcher selon l'Esprit et non selon la chair. L'apôtre Paul utilise également un autre vocabulaire pour parler de la même chose (2 Corinthiens 5.7) : nous devons marcher par la foi et non par la vue (dans le cadre des choses célestes ; pas pour traverser la rue, souvenez-vous !).
La vie par la vue a sa place pour les choses purement terrestre de notre existence : se laver, faire à manger, prendre soin de nos enfants, s'organiser, traverser la rue... Mais pour les décisions de vie telles que le choix du travail, le choix du conjoint, le choix du logement, la façon d'utiliser son argent, la façon de servir Dieu, de servir l'Église,..., si nous voulons vraiment suivre Jésus, il faut que ces choix-là soient faits avec lui. Pas par notre logique, pas par notre sagesse, pas par crainte ou peur, mais par la foi.
Donc, avant de vouloir entendre la voix de Dieu, il faut déjà prendre la décision et vouloir de tout son cœur le suivre dans tous les aspects de notre vie. Si notre style de vie est la marche par la foi, alors nous entendrons facilement, clairement et de plus en plus souvent sa voix !
Par contre, un style de vie dirigé par la vue obstruera nos sens spirituels, et lorsque nous chercherons à entendre la voix de Dieu car nous avons un besoin particulier, nous n'entendrons rien la plupart du temps... Ou pire : nous penserons avoir entendu Dieu alors que ce n'était pas sa voix...
Le mot de la fin
Pour entendre clairement et régulièrement la voix de Dieu, nous n'avons donc pas d'autre choix que de marcher par la foi, que d'avoir un style de vie de foi. Comme je le disais dans la série de vidéos précédente, nous ne pouvons pas vivre deux vies. Nous ne pouvons vivre selon la chair et vivre selon l'Esprit. Désolé de ne pas donner de formule magique ou de marche à suivre en plusieurs points pour débloquer votre entendement spirituel... cela ne fonctionne tout simplement pas comme ça.
Pour entendre sa voix, il faut désirer et être proche de lui ! Le reste se fait tout seul.
Je ne vais pas vous mentir, ma propre expérience est encore bien maigre... Mais ma vie spirituelle a vraiment pris un tournant il y a quelques années. Cela a été long, lent, douloureux même, mais aujourd'hui je peux dire que je n'ai jamais autant entendu la voix de Dieu ! Et ce n'est que le début encore, j'en suis sûr.
Dans la prochaine vidéo, je vous partagerai un ou deux témoignages de mon chemin de foi qui m'a amené à entendre la voix de Dieu plus clairement et plus souvent.
Alors à bientôt sur "Il était une foi...".
Écrire commentaire