· 

Épisode 4 : L'ange de l'Éternel (série : Qui est Dieu ?)

Introduction

 

Bonjour et bienvenue sur "Il était une foi..."

 

Lors de la dernière vidéo, nous avons vu que Dieu se manifestait entre autre sous cette appellation : l'ange de l'Éternel. Aujourd'hui, nous allons regarder d'un peu plus près ce mystérieux personnage : de qui s'agit-il ?

 

Avec Agar

 

La première fois que l'ange de l'Éternel apparaît dans la Bible c'est avec Agar, la servante de Saraï (Genèse 16.7).

 

Pour redonner le contexte, Saraï a donné à son mari Abram sa servante Agar afin d'obtenir l'enfant de la promesse, car elle était stérile. Agar est ainsi tombée enceinte, ce que Saraï a finalement mal vécu ; cette dernière a alors commencé à maltraiter sa servante qui s'est enfuie. Alors que Agar se trouve dans le désert, l'ange de l'Éternel est venu la trouver pour lui parler.

 

Le premier point qui m'interpelle c'est que l'apparition de l'ange de l'Éternel n'a pas impressionné Agar : elle n'était pas terrifiée et elle n'est pas tombée par terre pour l'adorer, ce qui sont les réactions typiques des êtres humains lorsque des anges se manifestent en général. Nous pouvons donc supposer que la gloire de l'ange de l'Éternel n'était pas manifeste ; il avait très certainement l'apparence d'un homme normal.

 

Le deuxième point qui attire mon attention est que Agar ne semblait pas être surprise que l'ange de l'Éternel connaisse son prénom et son statut de servante (verset 8). Cela est assez évocateur d'une certaine familiarité. Nous savons que l'Éternel était déjà apparu à Abram avant cet épisode (Genèse 12.7). Était-ce sous la même forme et en présence d'Agar ? Nous ne le savons pas, mais nous pouvons nous le demander. Je pense qu'elle en a au minimum entendu parler et qu'elle devait être familière de l'intimité qu'Abram avait avec Dieu. Car elle discerne bien que c'est Dieu qui lui parlait (Genèse 16.13).

 

Le troisième point qui m'interpelle c'est que l'ange de l'Éternel parle comme s'il était l'Éternel au verset 10 : "Je multiplierai ta descendance...", alors qu'il parle de l'Éternel comme d'une autre personne au verset 11 : "Car l'Éternel t'a entendue...". Y a-t-il deux entités distinctes, l'ange de l'Éternel et l'Éternel ? Ou une seule et même personne, Dieu, qui parle de lui à la troisième personne de temps en temps ?

 

Nous n'avons pas assez de précision mais une chose est sûre : l'ange de l'Éternel est assimilé à Dieu dans ce passage. Dieu qui prend à priori, je pense, une forme humaine.

 

Avec Abraham

 

À un moment donné, Dieu demande quelque chose d'horrible à Abraham : le sacrifice de son fils Isaac. Pour aller directement aux faits, Abraham est sur le point de tuer son fils car il vient de se saisir d'un couteau pour l'égorger (Genèse 22.10). À ce moment-là, une voix du ciel s'adresse à lui pour le stopper dans son élan : c'est l'ange de l'Éternel qui lui parle (verset 11).

 

À la différence de l'épisode avec Agar, il s'agit ici juste d'une voix ; Abraham ne semble pas voir qui que ce soit. En revanche, le verset 12 nous amène à la même conclusion qu'avec Agar : l'ange de l'Éternel est assimilé à Dieu puisqu'il dit "tu ne m'as pas refusé ton fils" et en même temps, il parle de lui à la troisième personne puisqu'il dit "je sais maintenant que tu crains Dieu".

Le verset 16 confirme ces deux points puisque l'ange dit : "Je le jure par moi-même, parole de l'Éternel".

 

Avec Moïse

 

L'appel de Moïse lors de l'épisode du buisson ardent est très explicite (Exode 3). Quelqu'un apparaît dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson (verset 2) : c'est l'ange de l'Éternel. Après que Moïse se soit approché, il est écrit que Dieu l'appela du milieu du buisson (verset 4). Encore une fois donc, l'ange de l'Éternel est assimilé à Dieu. 

 

Dans le reste de l'histoire il est écrit que c'est Dieu, l'Éternel, qui s'entretient avec Moïse. Toujours avec cette tendance à parler de lui à la troisième personne (Exode 4.5).

 

Avec Balaam

 

Nous retrouvons l'ange de l'Éternel dans la fameuse histoire de Balaam avec son ânesse (Nombres 22).

 

Balak, roi de Moab, veut faire appel à Balaam pour maudire Israël. Quand Balaam part pour rejoindre Balak, l'ange de l'Éternel apparaît à son ânesse qui se détourne. Cela arrive trois fois et Balaam se met en colère. C'est à ce moment que l'animal se met à parler, puis que Balaam voit lui aussi l'ange de l'Éternel sur le chemin, une épée nue à la main (verset 31).

 

Le fait d'avoir une épée nue à la main induit selon moi la forme humaine. De plus, comme Agar, Balaam ne tombe pas à terre en étant terrifié ; donc l'apparence de cet ange doit sans doute être "banale".

Il se prosterne c'est vrai, mais il semble que ce soit parce qu'il reconnaît son Dieu.

 

Car oui, dans cette histoire aussi, l'ange de l'Éternel est assimilé à l'Éternel lui-même. En effet, l'ange dit à Balaam de dire les paroles qu'il lui donnera, mais dans le chapitre suivant, c'est l'Éternel qui donne les paroles au prophète.

 

Avec Gédéon

 

L'ange de l'Éternel intervient aussi dans la vie de Gédéon (Juges 6). On y retrouve les même similitudes.

 

L'ange de l'Éternel parle de Dieu à la troisième personne (verset 12).

 

Gédéon n'est pas impressionné par la venue de l'ange de l'Éternel (verset 13). La différence ici est que Gédéon ne reconnaît pas Dieu au travers de ce personnage. Pourtant, l'assimilation entre l'ange et l'Éternel est très claire dans les textes. En effet, on sait que Gédéon est en présence de l'ange de l'Éternel, mais le verset 14 nous indique que l'Éternel se tourna vers lui. Il semble donc qu'il s'agisse d'une seule et même personne.

 

Gédéon comprend qu'il était en présence de Dieu uniquement lorsque l'ange a fait des choses extraordinaire (verset 21), ce qui tend à confirmer qu'il devait avoir l'apparence d'un homme normal.

 

Avec les parents de Samson

 

Nous pouvons noter quelques différences avec les parents de Samson (Juges 13).

 

Tout d'abord, il n'est pas vraiment question de l'ange de l'Éternel au départ (verset 3), mais seulement d'UN ange de l'Éternel. À priori, le changement de déterminant n'a pas d'incidence puisqu'il est question de l'ange de Dieu et de l'ange de l'Éternel par la suite.

 

Ensuite, la description que la future maman de Samson donne à son mari parle d'un homme de Dieu (ce qui confirme l'hypothèse de l'apparence humaine) qui avait l'aspect d'un ange de Dieu, un aspect redoutable (verset 6). Malgré l'apparence humaine, il nous est précisé ici que que "l'homme" avait un aspect d'ange, ce qui sous-entend la manifestation d'une certaine gloire.

 

Le verset 16 semble faire une nette distinction entre l'ange de l'Éternel et Dieu lui-même. En effet, l'ange refusant de manger avec les futurs parents de Samson dit au mari qu'il peut faire une offrande à l'Éternel s'il le veut. Pourtant, lorsque le sacrifice est en train de brûler, l'ange présent avec eux monta dans la flamme de l'autel et disparut (verset 20). À ce moment là seulement le couple tombe sur sa face et a peur de mourir pour avoir vu Dieu, disent-ils (verset 22).

De plus, lorsque le mari demande à l'ange quel est son nom, il lui répond que son nom est merveilleux (verset 18).

 

L'assimilation entre l'ange et l'Éternel est donc aussi très claire dans ce passage.

 

Le mot de la fin

 

Je n'ai pas passé en revue absolument toutes les fois où l'ange de l'Éternel apparaît dans les textes, mais je me suis arrêté sur les passages que j'ai trouvé les plus explicites et les plus pertinents.

 

Nous n'avons pas assez de détails pour être catégorique, mais il semble que la très grande majorité du temps, l'ange de l'Éternel était une apparition de Dieu lui-même, sous forme humaine.

Cela reste assez mystérieux et beaucoup de questions naturelles ne trouveront pas de réponse, mais Dieu est Dieu ; il a des capacités et des facultés qui dépassent l'entendement humain !

 

Certains disent qu'il s'agissait de Jésus. Nous verrons, dans la vidéo où nous aborderons le Fils, pourquoi je pense que ce n'est pas du tout le cas. En revanche, le fait que Dieu apparaisse sous forme humaine est une indication de l'incarnation qui aura lieu avec la naissance de Jésus. C'est là, je pense l'intérêt notable de ce personnage : mettre dans la mentalité des gens de l'époque que Dieu peut prendre forme humaine et venir vers les hommes. Il n'est pas un Dieu lointain mais désire être proche des hommes, au point d'en devenir un en la personne de Jésus !

 

Mais avant de parler du Fils, nous aborderons le sujet du Père dans notre prochaine vidéo.

 

À bientôt sur "Il était une foi..."

Écrire commentaire

Commentaires: 0