Introduction
Bonjour et bienvenue sur "Il était une foi..."
Avec la vidéo d'aujourd'hui, nous allons commencer à entrer dans le sujet au cœur de cette série : l'identité de Dieu. Je pense que tout le monde a déjà entendu parlé du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Nous allons suivre cet ordre et débuter donc par le Père.
Dans l'Ancien Testament
La notion de Dieu comme étant un père n'est pas complètement absente dans l'Ancien Testament, mais presque !
Le premier passage que j'ai trouvé est Exode 4.22 : "Tu diras à Pharaon : ainsi parle l'Eternel : Israël est mon fils, mon premier-né."
La notion de père est implicite, mais en même temps très claire car nous ne pouvons pas avoir de fils sans un père.
Mais il est ici question de père d'un peuple ; le peuple élu. Dieu prend soin de ce peuple comme un père prend soin de ses enfants.
Cette filiation avec Israël se confirme dans Deutéronome 32.6 et Jérémie 31.9.
Nous avons également Dieu présenté comme le père des orphelins (Psaumes 68.5), puis finalement comme le père de tous (Malachie 2.10), mais plus dans le sens de créateur.
Hors mis ces quelques versets, j'ai aussi trouvé des passages qui, sans dire que Dieu est un père, le comparent à un père (Deutéronome 8.5 ; Psaume 103.13 ; Proverbes 3.12).
Dans l'Ancien Testament, Dieu n'est finalement que très peu présenté comme un père et, lorsque c'est le cas, il s'agit presque tout le temps d'un groupe restreint de personnes.
Je n'ai trouvé qu'un seul verset qui déclare que Dieu est le père de tous les êtres humains, mais plus en tant que créateur ; pas explicitement en tant que celui qui engendre.
Tout cela change radicalement avec le Nouveau Testament.
Dans le Nouveau Testament
Nous venons de le voir, la première mention de Dieu en tant que père se trouve assez tôt dans la Bible (Exode 4.22) et concerne le peuple élu. Le passage de Deutéronome 32.6 précise pourquoi Israël est appelé fils de Dieu : c'est lui qui a formé ce peuple. Dieu n'a pas choisi un peuple existant mais il a créé son propre peuple élu, à partir d'Abraham.
Mais pourquoi élire un peuple en particuliers ? Dieu veut-t-il un chouchou ? Dieu veut-t-il n'aimer qu'un seul peuple parmi toutes les nations ?
Bien sûr que non ! Cette élection n'a qu'un seul but, qu'une seule motivation : la venue du messie, le seul et véritable fils de Dieu, le seul qui soit vraiment engendré par le Père.
À partir du moment où Dieu veut s'incarner en un homme, cette homme ne peut venir que d'une seule femme, et donc d'une seule famille, et donc d'une seule nation, la nation que Dieu lui-même a formée. La destinée du messie ne dépend pas de sa patrie ; c'est la destinée d'Israël qui dépend du rôle du Roi des rois !
L'élection du peuple hébreux n'a pas principalement les yeux et l'attention tournés sur la nation d'Israël, mais vers Jésus-Christ ! Cette élection est principalement un canal pour l'arrivée du Fils de Dieu.
Voilà pourquoi, quand Jésus arrive sur la scène, il parle autant de son père ! C'est parce qu'il est son Fils unique (Jean 3.16) !
J'ai trouvé 56 passages où Jésus parle de "mon père" ! Alors que je n'ai trouvé que 5 passages où Jésus parle de "mon Dieu" ; il insiste donc très fortement sur cette notion de père.
Mais Jésus ne parle pas uniquement de son père ; car il est venu présenter son père tout en nous informant qu'il s'agissait aussi de notre père ! J'ai d'ailleurs trouvé 24 passages où Jésus parle de "notre père" !
Dans le Nouveau Testament, il est finalement plus souvent question du Père que de Dieu.
Le Père = Dieu ?
Rappelons que Dieu n'est pas un nom mais plutôt une nature, une essence (voir épisode 2 de cette série).
Nous avions vu que le Dieu créateur, le seul et véritable Dieu, avait un nom : Yahwé (ou Jéhovah en fonction du choix des voyelles), traduit dans nos Bibles en français par l'Éternel.
La question est donc : le Père est-il Yahwé ? Est-il l'Éternel ? Y'a-t-il une différence entre le Père et Yahwé ?
Je n'ai personnellement trouvé aucun passage qui laisserait sous-entendre que l'on puisse trouver une différence entre Dieu et le Père. En revanche, j'ai trouvé de nombreux passages qui laissent clairement penser que le Père et Dieu, c'est la même chose.
Prenons un des nombreux versets très clairs sur le sujet :
"Jésus lui dit : ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu." (Jean 20.17)
Ici, il apparaît très clairement que le Père de Jésus est à la fois notre Père, son Dieu et notre Dieu.
Il y a tellement de versets qui confirment cela que je ne peux pas les citer, ce serait beaucoup trop long... Mais des expressions comme "Dieu notre Père", "le Dieu et Père de notre Seigneur", "il n'y a qu'un seul Dieu, le Père", "celui qui est Dieu et Père", "un seul Dieu et Père de tous", sont suffisamment claires et se passent de commentaires.
En lisant les évangiles, il nous semble assez évident que lorsque Jésus dit "mon Père" ou "le Père", il parle de Dieu, de celui qui s'est révélé à Moïse sous le nom de Yahwé, du seul Dieu créateur de la terre et des cieux.
Le mot de la fin
Dans la Bible, nous pouvons noter un changement radical entre l'Ancien Testament et le Nouveau Testament concernant l'identité de Dieu. Dans l'Ancien Testament, le terme le plus utilisé pour parler de lui est le dérivé de "Je suis", le nom qu'il s'est donné : l'Éternel (Yahwé ou Jéhovah). Dans le Nouveau Testament, ce nom n'apparaît plus du tout ! Le terme "Dieu" continue d'être utilisé pour faire la transition, mais le mot qui le caractérise le plus dans la deuxième partie de la Bible, c'est le Père.
Dieu, l'Éternel, le Père, est donc Celui qui a créé les cieux et la terre. L'Unique, le Véritable.
Cette transition au niveau de l'appellation de Dieu est apportée par Jésus. C'est donc précisément lorsque le Fils est manifesté que Dieu est présenté en tant que Père !
Nous continuerons à développer ce sujet lors des prochaines vidéos concernant le Fils.
À bientôt sur "Il était une foi..."
Écrire commentaire