· 

Honorer des lèvres, mais avoir le cœur éloigné de Jésus : danger !

L’autre jour je regardais une série et à un moment donné il y a eu une scène qui m’a vraiment interpelée. Et je me suis dit « tiens, j’en ferais bien un podcast ». Et puis, deux trois jours plus tard, dans ma lecture biblique, j’arrive sur ce passage de Matthieu 15 verset 8 qui dit :

 

« Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi ».

 

En lisant ce passage, ça a vraiment confirmé mon désir de vous partager ce que je vais faire là maintenant tout de suite.

 

Cela vous est-il déjà arrivé de tomber des nus face à une personne que vous croyiez ancrée dans sa foi, aimant le Père et qui d’un coup abandonne la foi ou part dans une dérive ?

 

Ces derniers temps, j’ai eu plusieurs conversations où ce sujet si important a été abordé : l’état de notre cœur et ce qui l’anime. Nous ne pouvons juger de ce qui anime quelqu’un, même s’il est vrai que grâce au Saint-Esprit nous pouvons avoir du discernement. Mais il faut avouer ou reconnaître qu’il y a une partie du temps où franchement, on ne voit rien et on ne sent rien. Je pense que l’effet « écran » accentue cela. Il est plus facile de rencontrer le cœur de quelqu’un lorsqu’on le rencontre dans la vraie vie et qu’on interagit avec ou qu’on le voit interagir avec autrui.

 

La réalité, c’est donc qu’on peut très bien dire pleins de belles et justes choses sur Dieu, notre foi, Christ et en vérité être très loin de lui. Bon sincèrement, je plaide coupable et je pense qu’on a tous traversé des périodes où on disait pleins de belles choses mais sans en vivre la moitié.

 

Nous ne pouvons donc pas juger que sur les paroles seules ou le charisme de quelqu’un, mais avons besoin « d’éprouver les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu » comme Jean nous le dit en 1 Jean 4 verset 1. Il faut grandir dans le discernement, apprendre à faire la différence entre l’Esprit Saint qui nous parle et nous, nos peurs, nos insécurités, nos aveuglements, notre orgueil, ou carrément l’ennemi.

 

C’est là où je veux aborder le point principal de ce podcast : nos motivations profondes. Si nous sommes aveugles sur celles-ci pour nous-même et si nous ne discernons pas celles de ceux que nous laissons influencer nos vies, nous aurons de mauvaises surprises et serons une cible de choix pour la manipulation du diable.

 

Alors, pour revenir à la fameuse série TV. J’ai trouvé leur description du méchant tout à fait similaire à ce que fait satan avec nous. Je vous fais un résumé, mais en gros le méchant sonde l’esprit des gens, trouvent leurs motivations profondes et les exploitent à fond pour arriver à ses fins. Ainsi, on se retrouve avec des personnes aspirant au bien, à la justice, qui font le mal et vont contribuer à la mort de nombre d’innocents en participant, malgré eux, au plan de leur ennemi. Une est manipulée au travers de sa colère et sa soif de justice, un autre, son besoin de reconnaissance, de laisser une trace dans l’histoire, de prouver sa valeur. Si leur ennemi les manipule si facilement c’est que contrairement à ce qu’ils pensent et disent, ce ne sont pas leurs belles valeurs de « vaincre le mal », « protéger les innocents », « aider ceux dans le besoin », « sauver le peuple » qui les dirigent en premier. Leurs lèvres disent quelque chose mais leur cœur lui est tourné principalement sur autre chose.

 

Il en va de même avec nous. On peut très bien dire qu’on fait ce qu’on fait pour servir le seigneur, que c’est pour amener du bon aux autres, pour garder/protéger l’église, etc. et en fait être complètement aveugle sur nos motivations réelles qui peuvent être : le besoin de reconnaissance, une sécurité humaine/culturelle, la peur, la propre justice, la vengeance, etc.

 

Il est illusoire de se croire 100% au clair avec ses motivations, mais cela nous invite néanmoins à vraiment « garder nos cœurs plus que toute autre chose » (Proverbes 4 verset 23) car sinon, sans s’en rendre compte, nous allons laisser l’ennemi nous manipuler petit à petit et potentiellement nous amener jusqu’à quitter le chemin de Christ.

 

Je ne suis pas très âgée mais j’ai suffisamment vécu pour voir, et chez moi et chez les autres, que tôt ou tard nos motivations finissent par éclater au grand jour. En général, les circonstances un peu compliquées sont des moments clés, nos façons de réagir à certaines situations, le fait que tout parte en vrille, le fameux « comment en est-on arrivé là ? ». Si nous veillons sur notre cœur, si nous restons humble, alors, les conséquences d’avoir laissé de mauvaises motivations nous diriger ne serons que faibles. Le Père nous tend toujours des perches pour que nous les identifions, pour nous repentir et aller de l’avant avec plus de liberté et plus de Lui ! Le problème c’est quand on endurcit son cœur et qu’au fur et à mesure, au lieu de prendre les perches tendues par Dieu, nous prenons celles de l’ennemi qui nous amène exactement là où notre chair et ses profondes motivations voulaient aller (ce qui signifie aussi désobéir à Dieu). Conséquences, notre capacité à entendre Dieu, à se remettre en question diminuent de plus en plus… Et oui, souvent, il faudra se prendre un gros mur pour enfin admettre la vérité. Et oui, certains devront se prendre plus d’un mur et certains même refuserons jusqu’au bout.

 

Alors, surtout, surtout, veillons sur nos cœurs, soyons vrais et vulnérables devant le père, n’ayons pas honte d’exposer la totalité de notre être, de là où nous en sommes devant lui. Apprenons la patience et ne choisissons pas la voie facile et rapide du côté obscur (oui, j’aime bien Star Wars, j’étais obligée de la faire), cette voie facile qui satisfait rapidement la chair mais nous emmène dans l’autodestruction, la mort et la souffrance. Ne laissez pas l’ennemi vous faire faire tout sauf ce qu’au fond, vous auriez voulu.

 

Dans la fameuse série, une victime de la manipulation du méchant se défend en disant en gros « ce n’est pas de ma faute j’ai été manipulée, jamais de la vie je n’aurais voulu aider les plans de notre ennemi » et son ami de lui dire « bien sûr que ce n’est pas ce que tu voulais faire mais notre ennemi t’a donné exactement ce que tu cherchais, c’est parce que tu voulais à tout prix telle et telle chose qu’il a pu te manipuler ». Cet ami avait tenté à plusieurs reprises de la raisonner car il discernait que, malgré son bon cœur et sa réelle appartenance au côté du bien, autre chose la dirigeait et cette chose était dangereuse. Il avait raison.

 

Jésus est un peu cet ami qui tente toujours de nous faire entendre raison, de nous rediriger car il nous voit aller à la catastrophe.

 

Alors gardons nos cœurs, restons humble, laissons le Saint Esprit dévoiler ce qui doit l’être, apprenons à l’écouter, à lui obéir et à le suivre.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0